Sara Brentcheneff, Valentine Delon et Constance Fouillet seront les trois joueuses françaises engagées au Championnat du monde par équipes Dames, début octobre à Singapour. Une semaine plus tard, Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Louis Anceaux disputeront l'épreuve Messieurs.

Les équipes de France seront à Singapour, du 1er au 11 octobre, pour les Championnats du monde amateurs par équipes. © ffgolf

Espirito Santo Trophy (1er - 4 octobre)

Comme tous les deux ans, les meilleures nations de golf au monde se retrouveront, début octobre, pour disputer les Championnats du monde amateurs par équipes. Cette année, l'événement se déroulera au Tanah Merah Country Club de Singapour, avec pour commencer, du 1er au 4 octobre, le tournoi des Dames, qui se disputeront l'Espirito Santo Trophy.

Pour cette échéance mondiale, les trois joueuses françaises sélectionnées sont Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon), Valentine Delon (Chantilly) et Constance Fouillet (La Freslonnière). La joueuse lyonnaise, 18 ans, a connu une année faste, en terminant deuxième des Internationaux du Portugal, en étant demi-finaliste des Internationaux d'Espagne, en contribuant grandement au premier titre national de son club chez les Dames et surtout en remportant sa première victoire dans un tournoi professionnel, lors du Super Bock Ladies Open, en mai. Au mérite national Dames, elle devance Constance Fouillet, toujours impressionnante avec son université américaine de Cal, où elle a décroché cette saison cinq tops 10 en tournois de NCAA. Quant à Valentine Delon, elle aussi aux États-Unis mais sous les couleurs de Virginia Tech, elle a connu sa première victoire individuelle de l'autre côté de l'Atlantique en début d'année 2025, au UNCG/AGPC Invitational.

Louise Uma Landgraf (Golf Club de Toulouse) a été sélectionnée comme joueuse de réserve. Sur place à Singapour, le staff des Dames françaises sera constitué de la capitaine Véronique Smondack, de la sélectionneuse Gwladys Nocera, et du kinésithérapeute Philippe Vignon.

Eisenhower Trophy (8 - 11 octobre)

La semaine suivante, les Messieurs disputeront leur propre tournoi mondial, sur le même parcours, avec pour enjeu l'Eisenhower Trophy. Pour ces Mondiaux, Hugo Le Goff (Golf de Paris), Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) et Louis Anceaux (Chantilly) constitueront l'équipe de France. Meilleur Tricolore au classement amateur mondial (57e au moment de la sélection), Hugo Le Goff s'est particulièrement illustré cette saison par deux victoires de prestige : l'une aux Internationaux d'Espagne, et l'autre au Lytham Trophy. Des performances qui l'ont logiquement conduit dans l'équipe européenne de Junior Ryder Cup (23-25 septembre), où l'un de ses coéquipiers sera nul autre qu'Oscar Couilleau. Le champion de France amateur 2024 a récemment remporté le Monroe Invitational, ce qui lui a octroyé sa toute première participation à un tournoi du PGA Tour, le Butterfield Bermuda Championship, en novembre prochain. Quant à Louis Anceaux, il s'illustre régulièrement sous les couleurs de la University of Louisiana Monroe (ULM), avec laquelle il a remporté le Vaqueros Intercollegiate, au mois de février.

Callixte Alzas (Saint-Cloud) sera le joueur réserve de ce trio. Le staff des Français sera constitué du capitaine Antoine Delon, du sélectionneur Benoît Teilleria et du kinésithérapeute Khélil Baba-Aïssa.

Les Mondiaux amateurs par équipes, comment ça marche ?

Les deux tournois, Dames et Messieurs, se jouent exactement dans la même formule. Les équipes disputent toutes quatre tours de stroke play en quatre jours, tout le monde jouant en individuel. Chaque jour, les deux meilleurs scores sur les trois cartes rendues constituent le total de l'équipe pour la journée. L'équipe totalisant le moins de coups à la fin des quatre tours est ainsi sacrée championne du monde, en ayant recours aux cartes gommées si besoin pour le départage à la première place.

Dans l'histoire des Mondiaux amateurs par équipes, la France a été titrée à trois reprises : deux fois chez les Dames (1964 et 2000), et une fois chez les Messieurs (2010).