Hugo Le Goff, Oscar Couilleau, Callixte Alzas, Sara Brentcheneff, Louise Uma Landgraf et Alice Kong constitueront la moitié de la jeune équipe européenne qui défiera les États-Unis, du 23 au 25 septembre. Une réussite exceptionnelle pour les jeunes Français.

Hugo Le Goff a obtenu sa qualification automatique dans l'équipe européenne. © EGA

Durant toute la saison, la présence de la bannière tricolore en masse dans le haut des classements, tant chez les garçons que chez les filles, a préfiguré ce qui est désormais une réalité : l'équipe européenne de Junior Ryder Cup va être à large dominante bleu-blanc-rouge. Annoncée officiellement ce mercredi 20 août, la composition de l'escouade qui sera emmenée par le capitaine écossais Stephen Gallacher sera composée pour moitié de joueurs et de joueuses français. Sur les 12 noms, en effet, six sont issus des rangs tricolores.

Chez les garçons, Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Callixte Alzas sont les trois sélectionnés. Le Goff, leader du mérite amateur messieurs français et actuel 50e au classement mondial, s'est illustré cette saison, entre autres, en remportant les Internationaux d'Espagne et le Lytham Trophy. Couilleau, champion de France amateur l'année passée, et qui a fait partie des trois choix masculins du capitaine Gallacher, a récemment obtenu sa première participation à un tournoi du PGA Tour en remportant le Monroe Invitational. Quant à Alzas, il a réussi un très beau parcours lors de The Amateur Championship au mois de juin (quart de finale), avant de remporter le Carris Trophy début août.

Il serait presque tentant d'ajouter à ces trois-là un quatrième : le joueur ukrainien Lev Grinberg, en cours de naturalisation, et très familier des trois français car, pensionnaire du Centre national de performance du Golf National depuis trois ans, il s'entraîne avec eux au quotidien. Un atout de plus dans la manche de l'équipe européenne, qui comptera en outre sur la présence de l'Anglais Kris Kim et de l'Irlandais John Doyle, tous les deux choisis par le capitaine.

La Junior Ryder Cup, comment ça marche ?

Comme sa grande sœur la Ryder Cup, qui se jouera cette année du 26 au 28 septembre sur le Black Course de Bethpage, près de New York, la Junior Ryder Cup propose un affrontement entre États-Unis et Europe, mais réservé aux amateurs de 18 ans et moins. Différence notable : la Junior Ryder Cup, bien que mettant également aux prises des équipes de 12 éléments, est mixte. Six garçons et six filles constituent donc chaque escouade.

L'édition 2025 sera disputée en lever de rideau de la Ryder Cup, sur trois journées, du 23 au 25 septembre. Les deux premières journées, sur le parcours du Nassau Country Club, seront consacrées aux doubles. Le mardi 23, la matinée sera consacrée aux foursomes, et l'après-midi aux foursomes mixtes. Le mercredi 24 verra une seule session de quatre-balles mixtes. Enfin, la dernière journée verra les jeunes Européens et Américains évoluer sur le parcours de Bethpage, celui de la Ryder Cup, pour les simples décisifs. L'équipe du Vieux continent arrivera avec l'ambition de conserver le trophée remporté il y a deux ans, à Rome.

Sara Brentcheneff est l'une des trois Françaises sélectionnées pour disputer cette Junior Ryder Cup. © DGV / Stebl

Chez les filles aussi, deux joueuses françaises se sont qualifiées automatiquement, puis ont été rejointes par une de leurs compatriotes, choix du capitaine. Sara Brentcheneff et Louise Uma Landgraf ont sécurisé leur place sans peine grâce à leurs performances sur le terrain. Il faut dire que dès la fin janvier, la seconde remportait les Internationaux du Portugal, en devançant la première. Laquelle, quelques mois plus tard, a remporté pour la première fois un tournoi du LET Access Series, le circuit professionnel européen de deuxième division féminin. Quoi de plus logique que d'y ajouter celle qui l'a imitée juste après : Alice Kong, elle aussi lauréate de son propre tournoi, à 15 ans seulement. Les trois autres joueuses européennes seront l'Espagnole Nagore Martinez, l'Anglaise Charlotte Naughton et la Danoise Benedicte Brent-Petersen.

Pascal Grizot : « Le résultat de nos choix stratégiques »

Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf, a réagi à cette présence massive des Français dans l'équipe européenne de cette Junior Ryder Cup 2025 : « Placer six de nos représentants en Junior Ryder Cup témoigne de l’excellence de notre formation. Je le dis avec humilité, mais aussi avec conviction et satisfaction, car nous devons y voir le résultat de nos choix stratégiques. C’est un nouveau signal positif pour nos staffs et notre Direction technique nationale. Nous sommes tous ensemble sur le bon chemin et nous devons insister encore et encore. Si nous poursuivons sans relâche nos efforts, les performances au plus haut niveau amateur appellent, j’en suis certain, de futurs grands résultats dans les rangs professionnels. La trajectoire de Martin Couvra en ce début de saison sur le DP World Tour est notamment un des moteurs de ma confiance dans l’avenir. Former prend du temps. Accompagner nos champions au sommet du golf mondial prend du temps. C’est de la détermination au quotidien pour rivaliser face à une concurrence féroce sur tous les continents. Nous luttons contre des nations qui comptent des millions de golfeurs. Je pense aux États Unis, au Japon, à la Corée, aux Îles britanniques… Nous n’avons pas d’autre choix que de chercher à élever toujours plus notre niveau d’exigence dans notre politique de haut niveau si nous voulons performer. En cela, les initiatives partout en France de nos ligues, de nos comités départementaux et de nos clubs pour accueillir toujours plus de jeunes sont déterminantes. Ce qui nous attend au bout, grâce à cet engagement total, est un moteur exceptionnel. Tant pour nos jeunes espoirs que pour nos staffs, la Fédération dans toutes ses composantes et tous les supporters du golf français. Il faut continuer à travailler dur et à y croire. Parce que nous avons déjà des résultats, et d’autres arrivent ! »