Comme lors des deux dernières années, les équipes de France se sont qualifiées pour les quarts de finale des Championnats d'Europe par équipes dans les quatre catégories. Mentions spéciales aux Girls, premières en Angleterre, et aux Dames, meilleure équipe de la deuxième journée à Chantilly.

Céleste Bobo-Lloret et la sélectionneuse Marine Monnet-Melocco peuvent avoir le sourire : phase qualificative réussie pour les Girls, en Angleterre. © EGA

Championnat d'Europe par équipes Girls : Les Bleues s'offrent la qualif'

Déjà en tête après la première journée en Angleterre, les Girls françaises ont conservé leur bien, ce mercredi. Et ainsi scellé leur entrée dans le tableau final en tant que tête de série n°1. Par une belle réaction après sa première journée où sa carte n'avait pas été retenue dans le total, Louise Uma Landgraf a signé un joli score de 71 (-3) dans l'après-midi, qui a sans doute définitivement mis les Françaises à l'abri d'un retour des Anglaises. Juste avant elle, Axelle Guillemard, qui participe à son premier Championnat d'Europe par équipes, avait également cassé le par, en rendant un 73 (-1).

Avec leur total de -11, les Bleuettes ont ainsi pris rendez-vous avec une très jeune équipe d'Espagne, qui a dû se contenter de la 8e place. Une rencontre qui est le point de départ de la course aux médailles.

Championnat d'Europe par équipes Dames : Les Bleues meilleure équipe du jour 2

Certes, il faudra que les Françaises se contentent de la deuxième place de la qualification, à trois petits coups des Espagnoles, déjà leaders après la première journée. Un maintien de position qui doit beaucoup, dans le camp ibérique, à la magnifique partie de golf livrée par Andrea Revuelta, ce mercredi à Chantilly : une carte de 62 (-8) sans le moindre bogey, constituant le nouveau record féminin de l'Old Course de Vineuil. Dans un lieu aussi chargé d'histoire, elle a ajouté une très belle ligne.

Mais cette même histoire retiendra sans doute que le même jour, une Cantilienne a brillé devant son public. Valentine Delon n'a, elle non plus, pas commis le moindre bogey lors de ce deuxième tour, et rendu une très belle carte de 65 (-5), meilleur score français de ces deux jours. Aidée notamment par les cartes dans le par de Constance Fouillet, Sara Brentcheneff et Louise Reau, Valentine Delon a propulsé l'équipe de France vers le meilleur total collectif de la deuxième journée : -3.

Deuxièmes à l'issue de la phase de stroke play, les Bleues vont plonger dans la phase de match play jeudi en affrontant, en quart de finale, une équipe d'Italie réputée accrocheuse. Cela devant des supporters déjà présents, depuis deux jours, au bord du parcours de Chantilly.

Championnat d'Europe par équipes Boys : Les Bleuets tête de série n° 2

Pour les Boys, cette échéance européenne est l'occasion de défendre le titre acquis en Autriche l'an passé. La phase de qualification s'est passée de belle manière pour les jeunes Français, qui ont terminé à la deuxième place, avec le score total de +14, seulement devancés par une équipe tchèque qui évolue à domicile. Ce mercredi, la meilleure performance individuelle tricolore a été signée par Callixte Alzas, avec une carte de 68 (-4). Le joueur de Saint-Cloud a notamment rentré deux eagles, son camarade de Saint-Nom Aaron Van Hauwe en glanant un troisième sur la route d'un 72 (par).

Avec cette deuxième place, les Français accèdent sans trembler aux quarts de finale, lors desquels ils retrouveront, jeudi, une vieille connaissance : l'Angleterre, qui avait été leur adversaire malheureux en finale l'an passé.

Rafael bobo-Lloret et ses camarades ont fait le forcing pour remonter à la deuxième place de la qualification. © Zdenek Sluka

Championnat d'Europe par équipes Messieurs : Les Bleus changent de braquet

L'entrée dans le Championnat d'Europe par équipes Messieurs avait été discrète pour les Français, mardi en Irlande. Leur poursuite, ce mercredi, l'a été beaucoup moins. Les Tricolores ont fait sauter dans le ciel de Killarney pas moins de trois cartes de 67 (-5), œuvres de Paul Beauvy, Alexis Leray et Ugo Malcor. Leurs coéquipiers Louis Anceaux, Oscar Couilleau et Hugo Le Goff n'ont pas été en reste, signant tous des scores dans le par (72).

De fait, les Français ont quitté l'inconfortable 8e position qu'ils occupaient la veille pour monter à la 5e, avec un total de -17. Dans un championnat où toutes les équipes du Flight A (lire ci-dessous) paraissent armées pour aller loin, les Bleus joueront leur quart de finale de jeudi face à l'Italie.

Les Championnats d'Europe amateurs par équipes, comment ça marche ?

Les quatre Championnats d'Europe par équipes de cette semaine se déroulent selon une même formule :

  • Tout d'abord, la compétition démarre par deux tours en stroke play en individuel, mardi et mercredi. Sur les six cartes rendues chaque jour par chaque équipe, les cinq meilleures sont retenues dans le score total. L'objectif principal de cette phase est de figurer parmi les huit premières équipes, afin d'intégrer le tableau principal en match play, appelé « Flight A » dans le jargon.
  • Si une équipe intègre ce top 8, elle joue alors un quart de finale, jeudi, face à un autre pays dans une formule similaire à celle des championnats de France par équipes : deux foursomes le matin, et cinq simples l'après-midi. Suivent les demi-finales, vendredi, puis la finale, samedi, sachant que toutes les rencontres comptant pour la course aux médailles se jouent dans cette configuration à sept matches.
  • Pour les équipes du « Flight B » voire du « Flight C », ainsi que les éliminés des quarts de finale, le championnat se poursuit jusqu'au dernier jour par des matches de classement, disputés en formule réduite : un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite.