Le Championnat de France par équipes messieurs de première division débute ce jeudi à Saint-Nom-la-Bretèche. Présentation de cette Gounouilhou 2023 en cinq données clés.

Le golf de Saint-Nom-la-Bretèche accueille la Gounouilhou pour la première fois depuis 2015. © Lucas Hélin / ffgolf

92

Jeudi, sur le parcours rouge de Saint-Nom-la-Bretèche, débutera la 92e édition du Trophée Gounouilhou. La première édition du Championnat de France par équipes amateur messieurs s’est déroulée en 1926, sur le parcours de Chantilly. Seules les années 1940 à 1945 n’ont pas vu la compétition se tenir depuis. Les 91 éditions précédentes ont permis à 21 clubs différents de devenirs champions de France.

16

Le nombre d’équipes engagées cette semaine à Saint-Nom-la-Bretèche. Parmi elles, quatre sont issues de la deuxième division, et ont gagné leur place dans l’élite l’an dernier : Albi-Lasbordes, le Golf de Preisch, Aix-Marseille et le RCF La Boulie.

Ces 16 équipes passeront tout d’abord, jeudi et vendredi, par une phase de qualification en stroke play. Six joueurs seront alignés chaque jour en simple, les cinq meilleures cartes de la journée étant comptabilisées pour le total de l’équipe. Ces deux tours déboucheront sur un classement dont les huit premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Les huit autres équipes disputeront, samedi, un match de barrage pour rester en première division.

Dans le même temps, les quarts de finale marqueront le démarrage de la phase finale en match play. Les équipes s’affronteront dans des face-à-face comprenant deux foursomes dans la matinée et cinq simples dans l’après-midi. La première équipe à quatre points avancera au tour suivant.

6254 m

La longueur totale du parcours rouge de Saint-Nom-la-Bretèche, cette semaine. Un tracé qui avait reçu, l’an passé, les Championnats du monde amateurs par équipes. Si, de l’avis général et notamment des joueurs, le tracé francilien est dans une condition absolument splendide, il n’en demeurera pas moins exigeant. Les conditions météorologiques sèches annoncées cette semaine pourraient être de nature à raffermir les fairways et les greens. Par ailleurs, ces derniers, rapides, obligeront les joueurs à se montrer prudents sur les putts en descente.

À voir aussi

Pari gagnant : Saint-Nom-la-Bretèche

17

Le record de victoires dans l’épreuve, détenu à la fois par Chantilly et le RCF La Boulie. Ce dernier sera peut-être en mesure, cette année, de se l’octroyer puisque, de retour après quatre ans d’absence, il est le seul des deux à évoluer en première division.

Le Racing est en revanche le seul détenteur du record du nombre de victoires consécutives, avec six titres de rang entre 1987 et 1992. Saint-Nom-la-Bretèche est à la deuxième place de ce classement, avec cinq succès entre 1967 et 1971. Le club hôte de cette semaine est par ailleurs troisième au nombre total de victoires, avec 13.

2015

L’année de la dernière Gounouilhou disputée à Saint-Nom-la-Bretèche. Un souvenir mi-figue mi-raisin pour l’équipe locale, qui était certes allée jusqu’en finale, mais qui s’était inclinée face à une équipe de Bordeaux-Lac emmenée par un certain Romain Langasque. La finale, palpitante, était allée au bout du suspense, avec une victoire arrachée au 19e trou du match décisif par François Lagraulet face à Charles Joubert.