Vainqueur du Grand Prix PGA Schweppes en 2012, le Rochelais s'est imposé une deuxième fois au Golf du Médoc Resort ce dimanche, enlevant d'un sensationnel birdie au 18 la 55e édition du Championnat de France professionnel MCA.

Julien Guerrier succède au palmarès de l'épreuve à Tom Vaillant. © Alexandre Mazas / ffgolf

À voir aussi

Le résumé du 3e tour

Le birdie au 18 pour la gagne n'est pas venu de celui que l'on attendait. Ce dimanche après-midi, sur le dernier green du parcours des Châteaux, Julien Guerrier avait 8 m pour finir en beauté et espérer accrocher un probable play-off face à ses partenaires du jour David Ravetto et Franck Daux, nettement plus près du drapeau après leur deuxième coup. Mais dans un scénario comme seul le golf peut créer, c'est le joueur le plus éloigné du trou qui a « fourré », et les deux plus proches qui ont manqué !

Le dénouement du 55e Championnat de France professionnel MCA s'est ainsi joué au Golf du Médoc Resort, offrant à Guerrier un nouveau succès en terre girondine, douze ans après sa victoire dans le Grand Prix Schweppes PGA France. « Je suis très fier d'avoir fait ça devant mes enfants », a déclaré le Rochelais. « Il y a quelques années, j'avais perdu un tournoi en Angleterre, et juste après j'avais eu mon fils au téléphone en pleurs ; donc ça me tenait à cœur de leur montrer que je pouvais gagner. J'ai aussi pensé fort à mes copains qui ont récemment gagné avec panache, comme Victor Perez ou Matthieu Pavon, avant de jouer ce dernier putt. On essaie toujours, et on ne réussit pas à chaque fois, mais là j'en avais vraiment envie ! »

Après 8 mètres de roule, la délivrance ! © Alexandre Mazas / ffgolf

Julien Guerrier, 38 ans, a donc succédé au palmarès de l'épreuve à Tom Vaillant, âgé de 21 ans au moment des faits en avril 2023, preuve que le golf est un sport où la valeur ne s'efface pas avec le nombre des années. Avec une dernière carte de 68 (-2) aujourd'hui, il a bouclé les 54 trous en 201 coups (-9), une petite unité devant David Ravetto et Franck Daux, qui ont respectivement signé 69 (-1) et 70 (par). « Je n'ai pas très bien joué aujourd'hui, en tous cas beaucoup moins bien que les deux premiers où j'aurais facilement pu faire sept ou huit coups de moins », admettait le vainqueur à l'issue de sa partie. « J'avais un coup de retard au départ, j'étais un peu moins dedans, mais j'ai essayé d'être hyper patient et de saisir les opportunités qui se présentaient. Je ne me voyais pas forcément avec le trophée à la fin, j'ai juste essayé de jouer avec mon expérience et de bien finir. »

Félicité par sa famille mais aussi l'ensemble de ses confrères professionnels, restés au Pian-Médoc assister au dénouement du tournoi, le membre du DP World Tour a renoué avec la victoire, sept ans après ses derniers succès en tant que pro, sur le Challenge Tour. « Ça fait du bien de gagner ! Maintenant, j'attends ma victoire sur le Tour. C'est ça, le réel objectif », a conclu celui qui s'envolera le week-end prochain pour le diptyque asiatique du circuit européen au Japon et en Chine.

Le Goff, meilleur amateur

Les quatre amateurs dans le champ ayant franchi le cut samedi soir, ils se sont livré une belle bataille à distance ce dimanche pour savoir qui repartirait du Médoc avec le titre honorifique de meilleur amateur du tournoi. C'est le benjamin du quatuor, Hugo Le Goff (15 ans), qui s'est octroyé cette distinction à la faveur d'un 69 (-1) final synonyme de 20e place à -1.