Traditionnel rendez-vous de fin d’année du golf français, les Internationaux de France professionnels de double se déroulent du 8 au 10 décembre au golf de Bourbon à la Réunion.

Les joueurs pros en démonstration devant les jeunes de la Réunion. © Françoise Wei-Yu-Neng

La 10e édition des Internationaux de France professionnels de double débute ce vendredi dans l'île de la Réunion. Une épreuve unique dans le calendrier du circuit masculin français puisque disputée, comme son nom l’indique, par équipe de deux, avec deux tours de quatre-balles et un tour de foursome au programme.

Un cadre idyllique

Du 8 au 10 décembre, vingt équipes de professionnels vont ainsi en découdre sur le superbe parcours du golf de Bourbon, qui accueille l’épreuve en alternance avec le golf du Bassin bleu une année sur deux. « C’est un endroit où on adore tous revenir, un endroit superbe, "l’île intense" qui porte bien son surnom, tant au niveau de la nature que des golfs, confie Stanislas Caturla, vainqueur en 2022 aux côtés de Victor Riu. Nous sommes toujours super bien accueillis ici. Et ça fait plaisir de retrouver les copains en fin d’année. »

Si l’ambiance est forcément détendue parmi les pros présents cette semaine, heureux de se retrouver dans ce cadre idyllique, l’heure n’est toutefois pas encore tout à fait aux vacances, avec un trophée à aller chercher. « C’est le seul tournoi en double qu’on joue de l’année et même s’il y a un petit air de vacances, quand on plante le tee au 1 le premier jour on est tous là pour gagner, confirme le patron du Win Tour, qui y a inscrit la plus belle ligne de son palmarès l’an passé. Même si on est tous des copains, à ce moment-là il n’y a plus de cadeau et on veut aller chercher le titre. »

Un champ de joueurs prometteur

Pour l’emporter cette année, il faudra se défaire de la paire la plus intimidante sur le papier, composée de Julien Quesne, deux fois vainqueur sur le DP World Tour, et de Matthieu Pavon, futur joueur du PGA Tour et vainqueur en Espagne il y a quelques semaines. « On est très heureux de le recevoir cette année, explique Jean-Marie Hoarau, président de la Ligue régionale de golf de la Réunion. Tout en étant ravis pour lui, nous avons eu une petite inquiétude de ne pas le voir lorsqu’il a décroché sa place sur le circuit américain. Mais il a rapidement confirmé sa présence et nous sommes très fiers de recevoir un joueur de son envergure. »

Le champ de joueur comporte d’autres noms bien connus des amateurs de golf tels que Romain Wattel (vainqueur lui aussi sur le DP World Tour), Xavier Poncelet, Maxime Radureau ou encore le local de l’étape, Julien Sale, joueur du Challenge Tour.

La fête du golf réunionnais

La semaine est aussi l’occasion d’organiser une véritable fête du golf autour du tournoi professionnel. Depuis mardi et jusqu’à dimanche, l’ambiance est festive autour du golf de Bourbon, avec notamment la visite de nombreux enfants. Hier, la fameuse journée « Golf Marmailles » a ainsi rassemblé 350 enfants venus suivre les golfeurs pros et participer à des initiations et clinics. « On a la chance de pouvoir réunir tous les scolaires, des collèges, lycées et écoles de golf, ajoute Jean-Marie Hoarau. Cette semaine, c’est le regroupement annuel de toutes les dynamiques golfiques de l’île. On a une croissance permanente de golfeurs à la Réunion depuis plusieurs années. Ça a un impact sur les jeunes mais aussi sur les parents sui découvrent le golf grâce à leurs enfants. On espère au déclencher des vocations. »

L’ambiance sera également à la fête durant tout le tournoi avec du monde attendu autour des fairways du golf de Bourbon. Une épreuve à suivre sur les réseaux sociaux de la ffgolf.