Le Golf et Tennis Club de Valescure (83) reçoit cette semaine la 55e édition de l'Omnium de la Riviera. Ce tournoi historique, qui fait la fierté du club depuis 1954, rassemble un superbe plateau de professionnels pour trois jours de compétition placés sous le signe du sport, de la convivialité et du paragolf.

Créé en 1895, Valescure est le 5e plus ancien golf de France. © Golf et Tennis Club de Valescure

Dans le paysage golfique professionnel français, s'il est un tournoi qui occupe une place à part, c'est bien l'Omnium de la Riviera. Cette épreuve historique, dont la création remonte à 1954, est en effet organisée depuis le début par une seule et même entité : le Golf et Tennis Club de Valescure. Le club varois, situé dans le quartier du même nom dans la commune de Saint-Raphaël, donne rendez-vous chaque année à la sortie de l'hiver à ses membres et aux plus éminents champions européens pour une grande semaine de golf placée sous le signe du sport et de la convivialité. « C'est la manifestation phare de notre calendrier sportif. Il y a une grande implication de nos membres, donc c'est vraiment la fête du golf à Saint-Raphaël », expose en préambule le directeur du club, Christophe Lauray.

Une grande fête dont l'histoire connut certes quelques aléas et autres interruptions au fil des décennies, mais qui a été relancée avec un dynamisme certain l'an dernier, après son annulation en 2020 pour cause de Covid et sa réduction à un « simple » pro-am l'année suivante pour les mêmes raisons. « Ça commence le jeudi par un pro-am d'ouverture, ça continue le vendredi et le samedi avec une alliance entre un pro et un amateur, et ça se termine le dimanche par un dernier tour réservé aux 30 meilleurs professionnels », détaille Christophe Lauray. Pour ces derniers, l'épreuve, inscrite au calendrier du circuit français depuis 2022, comporte donc trois tours stroke play. Sa récompense, matérialisée par une superbe aiguière d'argent, est d'inscrire son nom au palmarès à la suite de ceux de Jean Garaïalde, Jean-François Remésy, Grégory Havret ou encore Raphaël Jacquelin.

L'aiguière d'argent remise au vainqueur de l'Omnium de la Riviera. © Golf et Tennis Club de Valescure

Un parcours âgé, mais qui se défend

Créé en 1895, le club varois peut s’enorgueillir d'être le cinquième plus ancien golf de l'Hexagone. De neuf trous à l'origine, son parcours fut étendu à dix-huit en 1910 par le grand architecte britannique Harry S. Colt dont la patte, chez nous, est notamment visible à Granville, Le Touquet, Biarritz, Saint-Cloud ou encore Cannes-Mougins. Réputé autant pour l'élégance de son allure que pour sa technicité, le tracé fait la fierté des équipes du club, qui n'hésitent pas à le préparer de la manière la plus sélective possible pour offrir aux pros un challenge digne de leur talent. « C'est un vieux parcours, qui est court puisqu'il fait 5089 mètres des blancs. Mais il se défend parce qu'il a de tout petits greens, dont un grand nombre sont légèrement surélevés. Notre greenkeeper, pour le rendre le plus sélectif possible, fait souvent des greens très rapides et des roughs épais », explique le directeur des lieux.

Les pros, au nombre de 51 au départ cette année puisque 9 places dans leur catégorie ont été octroyées à des amateurs d'élite, semblent affectionner tout particulièrement le défi qui leur est proposé, à en juger par la qualité du plateau. D'anciens ou actuels joueurs du Tour européen sont là cette semaine, tels que Grégory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy, Romain Wattel, Christian Cévaër, Jean-François Remésy, Jean-Baptiste Gonnet ou Jérôme Lando-Casanova. De même que Lucie Malchirand et Émie Peronnin, joueuses du Ladies European Tour : « Le tournoi est mixte, c'est une de ses particularités historiques », indique Christophe Lauray. « Les filles vont jouer de leurs propres départs évidemment, mais pour le même classement et le même breakdown. Même si ça n'est encore jamais arrivé, c'est donc possible qu'une femme gagne l'Omnium ! »

Le champ des joueurs professionnels

Sébastien Gros, lauréat de l'édition 2022. © Golf et Tennis Club de Valescure

Une grande fête pour le paragolf

Lors de sa relance l'an dernier, l'Omnium s'est enfin doté d'une nouvelle dimension : le paragolf. « En plus d'avoir un très beau plateau pro, on accueille des paragolfeurs. L'an dernier, on a ouvert au club une école paragolf, et neuf joueurs avaient participé à l'Omnium. Cette année, on reçoit, en plus du professionnel Manuel de los Santos, toute l'équipe de France, ainsi que ceux qui étaient déjà là l'an passé et qui n'en font pas partie », se félicite Christophe Lauray. Un clinic dispensé par les paragolfeurs de l'équipe de France aura d'ailleurs lieu ce vendredi 24 mars à 16 heures, au practice du club. L'un des nombreux temps forts de cette grande fête du golf à Valescure !