Co-leader au départ du dernier tour, Ugo Coussaud est passé près de décrocher sa première victoire sur le DP World Tour. Finalement 2e à un coup (-13), il engrange de précieux points pour la suite de la saison.

Ugo Coussaud, prêt à jouer les Bioman pour battre Rikuya Hoshino. © Octavio Passos / Getty Images via AFP

Un maigre coup. Voilà à quoi s’est joué le dénouement de ce Commercial Bank Qatar Masters. Ils étaient trois co-leaders avant de planter le tee ce dimanche et deux d’entre eux ont joué la victoire jusqu’au bout aujourd’hui : Rikuya Hoshino et notre meilleur représentant tricolore cette semaine, Ugo Coussaud. Alors que le troisième homologue, Rasmus Højgaard, sombrait face au tracé du Doha Golf Club, les deux autres hommes se tiraient la bourre dès les premiers trous. Birdie au 2 pour le Japonais, égalé au trou suivant pour l’Angoumoisin. Enchaînement bogey-birdie dans la foulée pour le premier cité quand le second tenait le par à chaque fois. À mi-parcours, le Nippon comptait une longueur d’avance qu’il a faite fructifier rapidement. Malgré l’excellent « back 9 » du Français composé de trois birdies pour aucune erreur, cette courte avance a tenu jusqu’au bout pour sacrer le premier joueur japonais dans l’histoire du tournoi.

À défaut d’avoir glané une exemption avec une victoire, le rookie du circuit qu’est Ugo Coussaud a engrangé de précieux points à la Race to Dubai. Avec ce résultat, le voilà projeté au 13e rang du ranking saisonnier, ce qui en fait le Bleu le mieux classé juste devant Frédéric Lacroix, 16e. Si le Racingman n’a pas passé le cut cette semaine, un autre Francilien a bien brillé en la personne d’Antoine Rozner. Le triple vainqueur sur la première division européenne a rendu un beau 68 (-4) pour accrocher une belle 6e place. Les deux derniers Français engagés dans le week-end, Clément Sordet et Jeong weon Ko, ont pour leur part bataillé un peu plus et ont terminé aux 42e et 65e places après une ultime carte de 73 (+1) pour l’un et 77 (+5) pour l’autre.