Dans un entretien publié ce mardi chez nos confrères de L'Équipe, Victor Dubuisson, 33 ans, a annoncé mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel sur le Tour européen, qu'il fréquentait depuis 2011.

Le Cannois a désormais les yeux tournés vers d'autres objectifs... © Oscar Barroso / Spain DPPI - AFP

Invité à disputer cette semaine à Abu Dhabi le tournoi qualificatif pour la prochaine saison du LIV Golf, Victor Dubuisson avait informé de son désistement les organisateurs, qui avaient rendu la chose officielle hier. En lieu et place d'un voyage dans les Émirats arabes unis, il a accordé à notre confrère Fabien Pigalle un entretien, publié ce mardi sur le site du journal L'Équipe, dans lequel il a annoncé la fin de sa carrière. « J'ai effectivement reçu une invitation [pour le LIV Golf Promotions, ndlr] il y a 10 jours et j'en suis flatté. C'était une belle opportunité, mais j'ai beaucoup réfléchi et ce n'est pas ce que je souhaite au fond de moi. Je sais que ça peut choquer mais je ne suis pas une personne d'argent. Je n'organise pas ma vie en fonction de ça », explique-t-il en préambule.

Professionnel depuis 2010 à la suite d'une brillante carrière amateur, auréolée d'une place de n° 1 mondial durant huit semaines à la fin de l'année 2009, le joueur aujourd'hui âgé de 33 ans a évolué durant douze saisons sur le Tour européen, disputant 223 tournois entre 2011 et 2023 (il avait manqué toute la saison 2018 sur blessure). À son palmarès, deux victoires mémorables au Turkish Airlines Open, la première en 2013 face à un champ de joueurs comprenant un Tiger Woods alors au sommet de sa gloire, la seconde deux ans plus tard devant un nouveau plateau de classe mondiale. À son palmarès également, une participation couronnée de succès à la Ryder Cup de 2014, au cours de laquelle ses 2,5 points marqués en 3 matchs avaient largement contribué au triomphe de l'Europe.

« Ça fait quelques années que je réfléchis au fait que j'ai décroché depuis quelque temps de ma vie de golfeur pro », poursuit-il. « J'avais de plus en plus de mal à supporter la vie sur le Tour. C'est formidable, mais la solitude était devenue extrêmement pesante. En tout cas pour moi. J'ai l'impression d'avoir atteint mes limites et je sais que je peux trouver du plaisir ailleurs, j'en suis convaincu. Je tourne la page mais la vie continue. » Insistant sur l'absence de regrets et même le soulagement liés à cette décision, celui qui a atteint le 15e rang mondial chez les pros - meilleur classement d'un Français depuis la création de l'Official World Golf Ranking en 1986 - évoque avec sensibilité les difficultés liées à sa situation personnelle et familiale en début de carrière, et la frustration qu'engendre la pratique à haut niveau d'un sport où il « ne prend du plaisir que dans le résultat ».

Victor Dubuisson, qui a marqué les esprits des fans de golf du monde entier lors de l'héroïque finale du WGC-Accenture Match Play Championship de 2014, perdue au 23e trou face à Jason Day après avoir réussi à prolonger le match grâce à des coups d'anthologie, dit donc adieu au métier de golfeur professionnel, mais pas forcément à celui de... professionnel de golf. « Je me suis découvert une passion pour le coaching, pour aider les gens. J'ai été surpris et le seul qui ne l'a pas été c'est Benoît Ducoulombier (son coach). J'ai un œil et j'ai envie d'aider, tout simplement », conclut-il. S'il réussit à transmettre à ses futurs élèves ne serait-ce qu'une infime fraction de son talent club en mains, le golf français a encore de beaux jours devant lui !