Seulement six Français ont franchi le cut ce vendredi au Golf National, mais le premier d'entre eux, Julien Brun, occupe une prometteuse 3e place à -7, cinq coups derrière l'Anglais Jordan Smith.

Julien Brun a rendu un excellent 66 (-5) ce vendredi. © Lucas Hélin / ffgolf

Julien Brun, le porte-drapeau tricolore

Des 27 Français en lice dans ce 105e Cazoo Open de France, c'est Julien Brun qui est le mieux placé après deux tours. L'Antibois s'est en effet hissé à la troisième place du leaderboard à la faveur d'un excellente journée, conclue sur le score de 66 (-5). « Ça doit être un de mes meilleurs scores ici, c'est possible... Je vous laisse vérifier », rigolait-il au recording. En égalant sa meilleure performance sur l'Albatros, réalisée lors du premier tour l'an dernier, Brun a donc validé sa belle forme du moment, malgré un état de fatigue général : « Je suis un peu malade depuis une dizaine de jours, je dors bien mais je ne récupère pas beaucoup. Et la météo n'aide pas non plus ! Mais ça va, j'ai mon prépa physique avec moi et on bosse pour rester à flot. Je passe du temps à la salle de gym pour me sentir au mieux dans mon corps et retranscrire ça dans le swing », explique-t-il.

Et il a plutôt bien réussi à le faire ce vendredi matin, dans le froid et la pluie qui ont à nouveau sévi : six birdies au total, contre un petit bogey lâché au 6, son 15e trou. « La grosse satisfaction, c'est d'avoir bien fini : j'ai très bien joué sur mon retour. On a aussi fait du super boulot sous la pluie au début avec mon cadet, c'était très important pour rester à peu près sec et juste pouvoir jouer au golf. Le plus important, dans ces conditions, c'est d'être focus sur soi, d'être patient jusqu'au bout. En termes de jeu, j'ai tapé de bons coups de fers, la frappe de balle a été meilleure et j'ai été plus près des drapeaux. Il faut que je travaille un peu du départ, mais dans l'ensemble c'était performant », analyse-t-il. Avec un total de -7 après 36 trous, l'actuel 36e de la Race to Dubai est donc troisième ex æquo, deux coups derrière l'Écossais Ewen Ferguson (-9) et cinq derrière l'Anglais Jordan Smith (-12).

Jordan Smith, la gâchette facile

Sept birdies hier, neuf aujourd'hui : Jordan Smith réalise depuis deux jours un festival sur les greens du Golf National ! L'Anglais de 30 ans, deux fois vainqueur en carrière sur le DP World Tour, s'est ainsi emparé de la tête du tournoi grâce à un impressionnant 64 (-7) aujourd'hui. « Ces dernières semaines mon putting a été excellent, donc j'ai beaucoup de confiance en ce moment. J'ai beaucoup travaillé à la maison et en tournoi, fait des tonnes d'exercices, passé des heures sur le putting green, et je suis heureux que ça paye aussi bien », a-t-il déclaré. À -12 total, il devance donc de trois coups son plus proche poursuivant, et de cinq un groupe de chasseurs dans lequel figurent, outre Julien Brun, l'Allemand Yannik Paul et le Danois Rasmus Højgaard, deuxième l'an passé.

Quant aux stars du tournoi, elles ont connu des fortunes diverses. Le Coréen Tom Kim, impérial pendant 15 trous (trois birdies), a coulé par deux fois au 16 puis au 18 et concédé un 73 (+2) qui le relègue au 12e rang (-5). L'Australien Min Woo Lee suit en 17e position (-4) grâce à une deuxième carte consécutive de 69 (-2) ; et l'Américain Billy Horschel est 20e (-3) après son 70 (-1) du jour. En revanche, Ryan Fox, Robert MacIntyre et Victor Perez ont tous trois manqué le cut, tout comme 21 des 27 Français en lice...

Six Français dans le cut

3e. Julien Brun (-7)
33e. Andoni Etchenique, Joël Stalter, Alexander Levy (-3)
43e. Adrien Saddier (-1)
55e. Darren Strachan (a) (par)

1

UN SEUL AMATEUR, PARMI LES QUATRE INVITÉS CETTE ANNÉE, S'EST QUALIFIÉ POUR LE WEEK-END : DARREN STRACHAN. LE JOUEUR DE CHANTILLY A FAIT HONNEUR À SON STATUT DE CHAMPION DE FRANCE AMATEUR TERMINANT DANS LE PAR TOTAL APRÈS 36 TROUS, DÉCOUPÉS EN 70 (-1) HIER ET 72 (+1) AUJOURD'HUI. CLASSÉ 55E À MI-TOURNOI, IL DÉCROCHERA DIMANCHE LE TITRE HONORIFIQUE DE MEILLEUR AMATEUR DE CETTE 105E ÉDITION.

« Mon objectif était de jouer sous le par chaque jour, dans la simplicité. Je me suis fait un peu peur sur la fin et c'est passé tout juste ! Je savais qu'il fallait faire un bon dernier trou pour passer, et j'ai fait un super chip-putt. J'ai putté en me disant que c'était pour gagner l'open britannique, et la balle est rentrée plein trou ! C'est génial de prolonger l'aventure... »

Darren Strachan

La der' de Raphaël Jacquelin

À 49 ans, Raphaël Jacquelin a disputé son 25e et probablement dernier Open de France. Le Lyonnais, qui a joué en compagnie de ses vieux copains Grégory Havret et Nicolas Colsaerts, n'a pas franchi le cut (77, 77, +12 total), mais a savouré les émotions de ces deux journées entouré de son staff, ses amis et toute sa famille. Après 681 tournois en carrière sur le Tour européen, Raph' va désormais se tourner vers deux beaux objectifs : les cartes d'accès au PGA Tour Champions, le circuit senior américain, en fin de saison ; et son nouveau métier de coach, qu'il exerce déjà auprès de Julien Guerrier et Alexander Levy notamment.

Les adieux d'une légende ! © Romain Muraille / ffgolf