Adrien Saddier a signé une très bonne carte de 66 (-5), lors de la deuxième journée de vendredi, pour grimper au 4e rang, quatre coups derrière le leader. Il a été rejoint en fin de journée par Jeong weon Ko, auteur du coup du jour, avec un trou-en-un au 7.

D'aucuns l'annonçaient facile, quand ce n'était pas carrément à la merci de se faire découper en tranches fines par les joueurs du DP World Tour. Mais le tracé de Saint-Nom-la-Bretèche, hôte de ce FedEx Open de France 2025, se révèle être un adversaire coriace, comme l'illustre le cut, tombé ce vendredi soir dans le par total, avec 14 Français à l'intérieur.
Le leader, lui, n'a pas changé d'identité depuis la première ronde. Marcus Armitage, parti sous un mercure tutoyant les 30 °C dans l'après-midi, a signé une carte de 68 (-3) pour conserver son fauteuil. À -10 total, il toise de deux longueurs le Danois Jeff Winther, qui a réalisé la performance majeure du jour en signant un 63 (-8), et l'Australien Min Woo Lee, tête de pont des vedettes internationales présentes cette semaine dans les Yvelines.
Le groupe de cinq joueurs ex æquo à la 4e place à -6 contient les deux meilleurs Français au cap de la mi-tournoi. Dans la matinée, Adrien Saddier a fourni un nouvel exemple de la grande forme golfique qui l'habite depuis maintenant plusieurs mois. Le Haut-Savoyard a signé une carte de 66 (-5), ce qui représente la deuxième meilleure performance individuelle de cette deuxième journée, derrière Winther. Deux bons putts sur ses deux derniers trous lui ont donné un appréciable bonus de fin de partie, avec deux birdies. Surtout, l'actuel 3e de la Race to Dubai n'a signé aucun bogey, histoire de se présenter ce week-end avec la combinaison d'une bonne place et du plein de confiance.
« Il faut toujours rester calme face à la sensation d'invincibilité, temporisait-il après sa partie. Car ça peut aller vite. Je me concentre sur chaque coup comme si c'était un coup normal, et qu'il n'y avait pas d'enjeu. J'essaie juste de faire une bonne routine, et en ce moment, les coups sortent bien, donc j'en profite. »

La journée glissait tranquillement vers sa fin lorsque Jeong weon Ko, d'un seul coup de fer, a sorti tout le tournoi d'un début de torpeur. Le joueur de Bussy, à -3 après la première journée, se battait alors correctement pour rester placé, dans un tournoi où il espère pouvoir empocher des points précieux. Mais avant d'empocher les points, il s'est surtout occupé d'empocher sa balle, littéralement d'un seul coup, au par 3 du trou n° 7 (son 16e de la journée). Avec ce trou-en-un, son premier en tournoi, le Français de 27 ans passait à -6 total, aux côtés de Saddier. Même émoussé par la fatigue de fin de journée, il a assuré deux bons pars sur les deux derniers, pour rester à ce score.

Jeong weon Ko, à propos de son trou-en-un du 7
Les positions étant serrées dans la partie du leaderboard qui sera désormais la seule à poursuivre le tournoi, d'autres Français se lanceront samedi avec l'ambition légitime de se mêler à la lutte. Ugo Coussaud a dû se contenter d'une carte dans le par pour demeurer à -4, en 16e position. Il a été rejoint par un très bon Alexander Levy qui a rentré six birdies sur la route de son 68 (-3). Clément Sordet était très bien parti, avec quatre birdies sur ses huit premiers trous. Il lui a fallu rétrograder par la suite, avec un double bogey au 9 et deux bogeys au retour, mais avec un bon par au 18 sur une belle sortie de bunker, il est toujours présent, en 25e position à -3.
Un coup derrière lui, Antoine Rozner et Julien Guerrier ont dû se contenter de cartes au-dessus du par, mais passent sans problème au 32e rang. Même chose pour Julien Brun, en 71 (par), et Martin Couvra, solide avec deux birdies sur son retour pour un 69 (-1). Surtout, les quatre hommes ont reçu la compagnie de Clément Charmasson. Le Toulousain, vainqueur cette saison sur l'HotelPlanner Tour, a égalé la performance d'Adrien Saddier en signant un 66 (-5), construit en grande partie sur ses six derniers trous (il est parti du 10) : quatre birdies, et aucune faute. Ou comment passer d'une situation de cut loupé à celle de qualifié pour le week-end, avec deux coups de marge.
En effet, Victor Perez, Frédéric Lacroix, Romain Langasque et Julien Sale sont les quatre derniers Bleus à poursuivre leur route, au 63e rang dans le par total. Le tournoi est terminé pour les 13 autres Français, situation rageante pour Tom Vaillant, combattant jusqu'au bout, mais trop court pour un seul coup. Semaine sans week-end de jeu également pour Matthieu Pavon, à +5 après ces deux premiers tours.