Jeong weon Ko occupe la 6e position, à seulement deux coups de la tête, après un très bon troisième tour qui l'a vu signer une carte de 68 (-3). Deux coups le séparent des stars Min Woo Lee et Brooks Koepka, tandis qu'Antoine Rozner est remonté dans le top 10.

LHE_1123_edited.jpg
À seulement deux coups du duo de tête, Jeong weon Ko aura l'occasion de briller, dimanche à Saint-Nom-la-Bretèche. © Lucas Hélin / ffgolf

Les cordes qui tombaient sur Saint-Nom-la-Bretèche ce samedi matin n'ont découragé personne. Ni les spectateurs, qui ont eu la juste récompense de leur courage lorsque leurs parapluies sont devenus superflus dans l'après-midi. Ni les joueurs, qui ont gardé leur tempérament offensif, sur un parcours rallongé par le manque de roule, mais dont les greens ont été plus réceptifs. Encore fallait-il réussir à attraper lesdits greens, ce que le leader de la mi-tournoi, l'Anglais Marcus Armitage, n'est parvenu à faire qu'à 11 reprises. Sa carte dans le par (71) apparaît même bien payée, et en tout cas pas suffisante pour résister au quintuple vainqueur de Majeurs Brooks Koepka et au 43e mondial Min Woo Lee. L'Américain et l'Australien sont désormais les coleaders du FedEx Open de France, à -11, Koepka ayant signé la carte du jour, en 65 (-6). Un coup derrière eux, Armitage voisine avec l'autre Américain, Michael Kim, et le vainqueur de l'épreuve en 2022, l'Italien Guido Migliozzi

Avec des joueurs aussi référencés en haut du leaderboard, la performance de Jeong weon Ko prend d'autant plus de lustre. Le joueur de Bussy a poursuivi sur sa belle lancée, en signant un 68 (-3) ce samedi. Après un premier birdie au 5, il a eu besoin d'un coup de plus que la veille sur le par 3 du 7... la bonne nouvelle étant que cela équivalait à un deuxième birdie, puisqu'il y avait effectué le premier trou-en-un de sa carrière. Sa mise en jeu égarée à droite sur le 9 lui a valu son seul bogey de la journée, bogey effacé par un bon birdie au 13, avant que sur le par 5 du 16, un coup de wedge de qualité depuis l'avant-green ne fasse définitivement passer son score de la journée à -3. 

Désormais en 6e position, à -9 total, Jeong weon Ko ne compte, surtout, que deux coups de retard sur la tête du tournoi. Au classement projeté de la Race to Dubai, il est noté ce samedi soir au 102e rang, soit 32 étages plus haut que lorsqu'il est arrivé en début de semaine. Un classement tout ce qu'il y a de provisoire, bien évidemment, les points n'étant inscrits qu'en fin de tournoi, mais qui situe l'ampleur de l'enjeu pour lui, qui lutte actuellement pour conserver sa carte sur le DP World Tour.

C'était une super journée. J'ai eu pas mal de réussite, j'étais un peu sous pression toute la partie. J'ai fait un mauvais coup au 8 et ça m'a un peu mis dans le doute, mais j'ai bien tenu mes coups, et j'ai bien scoré par rapport au niveau de jeu que j'avais.

Jeong weon Ko, à l'issue de sa partie.

Jeong weon Ko est donc le Français le mieux placé après trois tours. Mais au concours de la plus grosse clameur provoquée sur le green du 18, il est battu d'une courte tête par Antoine Rozner. Il faut dire que le Racingman a employé la manière forte, en rentrant directement sa sortie de bunker sur ce par 3, pour un dernier birdie. La cerise sur le gâteau dans une journée déjà très bonne, où il avait collectionné cinq birdies, et concédé un seul bogey sur le 14, le trou statistiquement le plus dur du parcours depuis le début de la semaine, en rentrant un putt très solide pour ne pas corser l'addition.

Cette carte de 66 (-5) permet au triple vainqueur sur le DP World Tour de s'inviter dans le top 10 provisoire, précisément à la 10e place, à -7. « J'ai été exceptionnel sur les greens, c'est franchement pas loin d'être ma meilleure journée sur les greens en carrière, réagissait-il après sa partie. Donc je suis vraiment très heureux, je n'aurais pas pu faire un meilleur score que ça. La sortie du 18 est incroyable, je l'ai vue tourner au dernier moment pour rentrer, et il y avait un public de dingue. Un très beau moment, et je m'en souviendrai longtemps. »

LHE_0512_edited.jpg
Antoine Rozner figure dans le top 10 du FedEx Open de France après trois tours. © Lucas Hélin / ffgolf

Plus tôt dans la journée, Frédéric Lacroix, qui avait passé le cut dans le par total, c’est-à-dire juste sur la limite, avait tiré la première salve estampillée RCF La Boulie, avant son camarade Rozner. Le vainqueur du Danish Golf Championship 2024 a aligné cinq birdies de rang, sous les hallebardes de la matinée, du 5 au 9. Il a poursuivi son effort avec des birdies au 13 et au 16, qui portaient alors son score de la journée à -8. Deux bogeys sur les deux derniers trous (statistiquement les 7e et 2e trous les plus difficiles de la semaine) ont ramené son score à un 65 (-6) très bon au demeurant, puisqu’il le ramène en 13e position, 50 places plus haut que la veille.

« Quand on enchaîne les birdies comme je l’ai fait, on oublie un peu ce qu’on fait, on se concentre sur les coups à taper, analyse-t-il. Là, avec la pluie, il fallait se concentrer un peu plus, mais pendant six ou sept trous, ça s’est très bien passé. »

LHE_0267_edited.jpg
Frédéric Lacroix a signé le meilleur score du jour, à égalité avec Brooks Koepka. © Lucas Hélin / ffgolf

Pour la deuxième journée consécutive, Ugo Coussaud a dû batailler, mais il a réussi à signer une carte sous le par, un 70 (-1) qui lui permet de ne perdre qu’une place, pour occuper le 17e rang, à -4. À ses côtés figure Adrien Saddier qui, pour sa part, a connu une baisse de régime, avec un score de 73 (+2). Les deux devancent Julien Brun, en 23e position à -4, après son 69 (-2). La tendance est, en revanche, à la hausse pour Victor Perez, lui aussi parti dans le par total après avoir longtemps attendu d’être fixé sur son sort vendredi. Le Tarbais a rentré quatre birdies contre un seul bogey, pour une carte de 68 (-3) l’amenant en 31e position, à -3 total.