Jeong weon Ko a pris la 2e place du FedEx Open de France, ce dimanche, un seul coup derrière le vainqueur, l'Américain Michael Kim. En plus d'avoir fait vibrer le public de Saint-Nom-la-Bretèche, il a assuré sa carte sur le DP World Tour l'an prochain.

LHE_1756_edited.jpg
Jeong weon Ko a signé sa meilleure performance en carrière sur le DP World Tour. Et vécu son plus beau moment de golf jusqu'à maintenant. © Lucas Hélin / ffgolf

Il est arrivé, le sourire aux lèvres, dans la zone mixte enchâssée juste à côté du grand putting-green de Saint-Nom-la-Bretèche. « Bon, ben c'est fini, je suis à vous », a-t-il glissé aux journalistes qui l'y attendaient, et qui venaient de voir, sur les écrans, Michael Kim rentrer un putt de 5 m bigrement tordu, au 18, pour le battre d'un coup. Un putt qui allait devenir celui de la victoire pour l'Américain, lauréat du FedEx Open de France 2025 avec le total de -16, grâce à un dernier tour en 65 (-6), sans bogey. Mais Jeong weon Ko, même en voyant la victoire dans son open national lui échapper d'un souffle, avait toutes les raisons de sourire. Faire sa meilleure performance en carrière sur le DP World Tour ; Terminer premier français ; Sauver sa carte sur la première division européenne ; Faire vibrer le public tricolore... Tous ses objectifs de la semaine ont été cochés, le panache en supplément. 

Le joueur du golf de Bussy-Guermantes a terminé ex æquo à la 2e place avec l'Australien Elvis Smylie. À deux coups de la tête avant la dernière journée, il a signé un quatrième tour en 65 (-6), prenant seul la tête du tournoi à deux trous du terme, avant de voir le seul Kim lui passer devant. Le résultat le plus important est surtout celui-ci : Jeong weon Ko est désormais 59e de la Race to Dubai, et assuré de jouer sur le DP World Tour l'an prochain, grâce à un bond de 75 positions au classement. Inoubliable.

Un peu de tension habitait forcément le joueur tricolore, au moment où, pour la première fois ce dimanche midi, il prenait le départ du dernier tour du FedEx Open de France dans la position de meilleur Français. Mais son putt de 70 cm pour le par loupé au 1 a peut-être eu le mérite de jouer le rôle de sonnerie de réveil. Toujours est-il que dès le 2, d’un coup de fer limpide rentré derrière pour birdie, il effaçait cette mésaventure.

Dès lors, le bon rythme pris, il pouvait dérouler son jeu : birdie au 4, grâce à un nouveau coup de fer de grande qualité, puis birdie au 5, cette fois en laissant la parole au putter. Officiellement passé en mode chauffe, il tapait ensuite un splendide coup de long fer sur le par 5 du 6, afin de se procurer une occasion d’eagle, que son putter se chargeait de convertir.

De putting, il fut à nouveau question au 8, au moment de sauver un par important, puis au 9, pour rentrer un quatrième birdie à l’aller. Jeong weon Ko, alors à -5 pour la journée, jouait alors au chat et à la souris avec principalement Marcus Armitage, Min Woo Lee et Brooks Koepka, tous faisant des passages à la place de coleader.

Le putting est resté le sujet principal pour le Français sur le 12, mais cette fois malheureusement dans le mauvais sens : une frappe de balle un peu trop tonique sur un putt de retour a débouché sur une virgule à 90°, pour un bogey franchement dommage. Cette fois, la réaction a mis quelques trous à venir, mais elle a claqué niveau décibels : après avoir pris en deux le green du par 5 du 16, il a rentré son long putt pour eagle, faisant rugir la foule. « J'ai hurlé dans tous les sens, j'ai failli perdre la voix », rigolait-il après la partie. L'écho s'est propagé jusqu'au green du 15, où Brooks Koepka concédait un bogey. Il était alors 16 h 05, et Jeong weon Ko, à -15, était seul en tête du FedEx Open de France.

Les trous 17 et surtout 18 faisant statistiquement partie des plus durs du tracé cette semaine, Jeong weon Ko les a négociés très proprement, en se donnant une occasion de birdie (infructueuse) au 17, et en assurant un très bon deux-putts au 18 pour le par. Leader au club-house, il n'a donc fini par courber l'échine que face à Michael Kim, auteur de birdies au 16 et au 17, et d'un énorme par au 18. Mais la certitude est que les passionnés de golf français, sur place ou devant leurs écrans, retiendront cette édition 2025 du FedEx Open de France comme celle où Jeong weon Ko les a fait vibrer.

Évoluant dans la partie juste devant celle de Ko, Antoine Rozner a signé une carte de 70 (-1) pour conclure son FedEx Open de France à la 12e place, sur le score total de -8. Trois coups derrière lui, Ugo Coussaud et Julien Brun se sont classés au 22e rang, tandis que Romain Langasque, auteur d'un excellent début de partie ce dimanche (trois birdies et un eagle sur ses six premiers trous), a pris la 28e place, à -4. Frédéric Lacroix, Adrien Saddier et Victor Perez ont terminé tous ensemble en 32e position, à -3, tandis que Julien Guerrier et Clément Sordet, en 42e position à -2, sont les deux derniers joueurs tricolores à avoir terminé cette semaine sous le par total.