Ryo Hisatsune a remporté ce dimanche la 105e édition du Cazoo Open de France avec un total de 270 (-14). À 21 ans, le natif d'Okayama est devenu le premier golfeur japonais à soulever la coupe Stoïber.

Ryo Hisatsune a succédé au palmarès à Guido Migliozzi. © Lucas Hélin / ffgolf

Parti cinquième avec quatre coups de retard sur Jordan Smith, Ryo Hisatsune a créé la sensation ce dimanche au Golf National en remportant, à seulement 21 ans, le 105e Open de France. Le Japonais est resté dans l'ombre de l'Anglais sur l'aller, franchi dans le par (deux bogeys, deux birdies), mais s'est échappé sur le retour à la faveur de cinq birdies, pour une carte finale de 66 (-5). « Je me disais que je devais être agressif, et je me sentais confiant à chaque coup que je tapais. J'ai eu un peu de chance, mais j'ai aussi rentré de bons putts. Je ne m'attends pas à ce résultat, je n'ai pas du tout regardé le leaderboard aujourd'hui, mais je suis ravi du résultat ! » a déclaré le natif d'Okayama dans un anglais plus qu'approximatif, mais non sans un immense sourire.

Avec un score final de 270 (-14), Hisatsune a devancé de deux coups Smith, qui après deux birdies au 1 et au 2 a lentement vu son putting s'effriter et son avance partir en lambeaux. L'Anglais a partagé la place de dauphin avec le Danois Jeff Winther, auteur d'une superbe charge en 65 (-6), tandis qu'un autre Danois, Rasmus Højgaard, a terminé seul quatrième à -11 avec une carte finale de 68 (-3). Toute la joie du monde se lisait donc sur le visage d'Hisatsune, membre du DP World Tour pour la première année et déjà auteur de quatre top 10. « C'est irréel ! C'est ma première victoire, je suis tellement heureux. Je rentre demain au Japon, et je vais peut-être me payer le voyage en business class », a-t-il déclaré dans un ultime éclat de rire. Troisième golfeur japonais à s'imposer sur le circuit européen, Hisatsune est également devenu le tout premier Nippon à remporter l'Open de France, et seulement le troisième asiatique après les victoires de Lu Liang-Huan à Biarritz en 1970, et de Thongchai Jaidee au Golf National en 2016.

Ryo Hisatsune jouait seulement son 25e tournoi sur le DP World Tour. © Lucas Hélin / ffgolf

Dimanche ensoleillé pour Julien Brun

Sous un magnifique soleil d'automne, Julien Brun a rendu ce dernier tour du Cazoo Open de France encore plus lumineux pour les nombreux fans venus l'encourager aujourd'hui. L'Antibois a terminé à une belle 6e place à -9 après avoir signé une quatrième carte consécutive sous le par, exploit réalisé par seulement quatre joueurs cette semaine. « Je suis ravi ! Très content du jeu que j'ai produit, surtout dans l'engagement car il y avait quand même de la pression à jouer devant le public. C'était super. On est toujours à la bagarre ici, quoi qu'il se passe, d'autant plus aujourd'hui avec le vent et des drapeaux compliqués. Mais j'ai mieux mis en jeu, et forcément ça m'a permis d'être plus à l'aise, et c'était moins la bataille qu'hier », a-t-il indiqué tout sourire après avoir signé un 70 (-1) comprenant trois birdies et deux bogeys.

Classé meilleur Français de cette 105e édition, Brun a donc amélioré sa bonne 13e place de l'an dernier, et pris rendez-vous pour une première victoire sur le Tour européen qui semble se rapprocher inexorablement. « Il y a plein de choses qu'on ne contrôle pas, mais je retiens surtout l'engagement. Au 5, j'ai tapé le drapeau et je me suis retrouvé dans le bunker alors que j'aurais pu avoir 2 ou 3 mètres pour le birdie, donc on ne peut tout contrôler. Mais en me mettant dans cette position plus souvent, en jouant mieux plus souvent, ça va sourire. On a bien bossé avec tout mon staff tout l'été, et tout s'harmonise. Tout est clair dans ma tête et on progresser, donc il faut continuer comme ça », a déclaré le joueur désormais 34e de la Race to Dubai.

Julien Brun a signé sa meilleure performance sur l'Albatros cette semaine. © Lucas Hélin / ffgolf

Un bon résultat pour Adrien Saddier

Deuxième Français au leaderboard, Adrien Saddier a terminé à une bonne 16e place après un dernier tour joué en 71 (par). Même s'il a perdu quatre rangs ce dimanche, le Haut-Savoyard a savouré, égalant sa meilleure performance dans son open national, réalisée lors de l'édition 2017. « Techniquement et golfiquement, j'ai été bon dans tous les secteurs. Il fallait surtout lutter contre les éléments cette semaine, et je l'ai plutôt bien fait. C'est aussi un parcours que je commence à avoir dans l'œil et à apprécier de plus en plus. Faire 16e dans ces conditions et sur ce tracé, ça veut quand même dire que j'ai fait du bon golf, et que je me suis accroché, donc je suis très content de ce résultat », a déclaré le nouveau 77e de la Race to Dubai, qui vise désormais le top 70 pour accéder au Nedbank Golf Challenge début novembre, et pourquoi pas à la finale du circuit, réservée aux 50 premiers, la semaine d'après.

Adrien Saddier avait également terminé 16e en 2017. © Lucas Hélin / ffgolf

Le classement des Français

6e. Julien Brun, 275 (-9)
16e. Adrien Saddier, 278 (-6)
20e. Alexander Levy, 279 (-5)
35e. Darren Strachan (a), 281 (-3)
56e. Andoni Etchenique, 286 (+2)
67e. Joël Stalter, 294 (+10)

J'aurais pu rendre -3 ou -4 aujourd'hui en rentrant quelques putts de plus, mais je suis très content de finir mon premier Open de France sous le par. J'ai laissé des coups sur le terrain, ce qui veut dire que je peux progresser, sans problème ; et c'est motivant de voir qu'avec plein de choses à améliorer je peux finir 35e d'un tournoi du Tour européen. J'aurais signé tout de suite pour ça en début de semaine !

Darren Strachan, meilleur amateur de cette édition 2023