Plus jeune joueur du champ du haut de ses 15 ans, Hugo Le Goff a été le meilleur Français lors du premier tour ce jeudi au Golf National : 16e en 67 (-4), l'amateur est à trois coups du Coréen Tom Kim.

Hugo Le Goff dispute son deuxième Open de France. © Lucas Hélin / ffgolf

Des amateurs au plus haut niveau

Des quatre amateurs invités pour cette édition 2023 du Cazoo Open de France, trois sont parvenus à battre le tracé de l'Albatros ! Malgré la pluie qui est tombée drue dans la matinée, Darren Strachan a réalisé la première performance notable du clan amateur tricolore, signant un excellent 70 (-1) sans bogey. En toute fin d'après-midi, Maxime Legros a réalisé un solide 69 (-2), mais avant lui Hugo Le Goff a fait encore mieux en postant un superbe 67 (-4), lui aussi sans avoir commis la moindre erreur. « J'ai eu un petit déclic au 12 (son troisième trou, ndlr) où j'ai fait un très bon par, et après cela j'ai réussi à prendre tous les fairways et tous les greens. J'ai fait des bons putts, certains sont rentrés et d'autres pas. J'étais un peu plus tendu sur les trois derniers trous, mais j'ai fait trois très bons pars pour finir, donc je suis assez content de moi », soufflait au recording le benjamin du tournoi, qui à 15 ans dispute son open national pour la deuxième année consécutive.

Plus âgé, plus grand et plus costaud qu'il y a douze mois, le pensionnaire du Centre de performance du Golf National a aussi profité de son expérience de 2022, lorsqu'il avait manqué le cut, pour réaliser rien moins qu'un exploit. « J'ai toujours un peu d'appréhension, mais moins que l'année dernière. Mon meilleur score ici, c'est, c'était -4 avec le 18 en par 5. Donc aujourd'hui, j'ai battu mon meilleur score ! Franchement, c'est bien d'être là où je suis ce soir », souriait-il. L'élève de Kenny Le Sager, qui le caddeye cette semaine, n'a pourtant pas vécu une partie de plaisir malgré les conditions météo plutôt agréables de l'après-midi : « C'est difficile de kiffer ici, car on doit être présent à tous les coups. On n'a pas le droit de rater et ça puise énormément d'énergie. Mentalement, et physiquement aussi, c'est très dur. » À la fin de cette première journée, Le Goff mène donc le clan français, pros et amateurs confondus, avec une jolie 16e place provisoire.

Tom Kim, leader suprême

Meilleur joueur du champ sur le papier avec sa 18e place au classement mondial, Tom Kim a été le meilleur tout court sur l'Albatros ce jeudi. Pourtant, le Coréen qui évolue habituellement sur le PGA Tour n'a pas eu la partie facile, évoluant ce matin dans les pires conditions, sous la pluie et dans le vent. Cela ne l'a pas empêché toutefois d'envoyer une énorme carte de 64 (-7), avec notamment un festival de six birdies en sept trous (du 1 au 7) sur son retour (il était parti du 10). « Je ne m'attendais pas à grand-chose. C'était dur rien qu'avec la pluie, et avec du vent en plus ce parcours était vraiment très difficile. J'ai juste essayé de faire une partie sans frayeurs, et j'y suis parvenu. J'ai bien tapé la balle, bien mis en jeu, et ça me donne beaucoup de confiance pour les trois prochaines journées », a déclaré le leader.

Le joueur de 21 ans devance au classement les Anglais Richard Mansell et Matthew Southgate et l'Espagnol Alfredo García-Heredia, qui ont joué 65 (-6), ainsi que le Suédois Joakim Lagergren, qui dans la dernière partie n'a pu en finir avant la tombée de la nuit et aura donc un putt demain matin pour jouer -6 lui aussi.

 

Tom Kim compte deux victoires sur le PGA Tour. © Lucas Hélin / ffgolf

10 Bleus sous le par

-4 : Hugo Le Goff (a)
-3 : Joël Stalter, Andoni Etchenique (après 17 trous)
-2 : Julien Guerrier, Julien Brun, Jeong-weon Ko, Alexander Levy, Maxime Legros (a)
-1 : Darren Strachan (a), Matthieu Pavon