Dans une troisième journée très aérée, Robin Sciot-Siegrist est remonté en troisième position, avec un solide 68 (-2). À un coup des leaders, il emmène dans son sillage Oihan Guillamoundeguy, qui se battra également pour la gagne.

Robin Sciot-Siegrist a bien géré les conditions de jeu très compliquées de ce samedi, à Pléneuf. © Jasper Wax / Getty Images - AFP

Le parcours ? Dur. Les positions de drapeau ? Dures. La chaleur ? Étouffante. Le vent ? Constant, venant de la terre. Et les scores ? Vers le haut, forcément. Alors que les commandes du tournoi se situaient à -10 à la fin des deux premiers tours du Blot Play9 2025, elles se situent désormais à -6, même si leurs occupants sont des habitués. Après avoir mené seul le tournoi, respectivement jeudi soir et vendredi soir, l'Irlandais Max Kennedy et l'Anglais James Morrison figurent désormais côte à côte. Bien remis de sa contre-performance de la veille, Kennedy a remis la marche avant avec un 68 (-2), tandis que Morrison, en difficulté sur le retour, a dû se contenter d'un 74 (+2).

La bonne nouvelle, c'est que les meilleurs Français de cette semaine jusqu'à présent ont su gérer au mieux ces conditions délicates, notamment en fin d'après-midi, lorsque la fermeté des fairways et des greens a donné lieu à des atterrissages de balles... étonnants. Robin Sciot-Siegrist en a montré une belle preuve, en jouant un chip en droitier (l'inverse de son sens de jeu naturel) pour sauver un par sur le 15, puis en rentrant directement un chip, en gaucher cette fois, sur le 16 pour un dernier birdie. Avant cela, le Francilien avait montré constance et patience, en rentrant trois birdies pour deux bogeys. Cette carte de 68 (-2), associée à la descente de quelques degrés de la première place, le positionne seul troisième du tournoi, à un petit coup de la tête, avant la dernière journée de dimanche.

C'était dur, ça se voit dans les scores. Je me suis bien battu, j'ai eu un super passage au 15 et au 16. Globalement, j'ai bien joué, j'ai essayé de serrer le jeu, et je m'en suis bien sorti.

Robin Sciot-Siegrist, 3e à -5

Dans la partie suivante, Oihan Guillamoundeguy a livré une bagarre très similaire à celle de son compatriote. Avec une issue quasi identique. Le joueur landais a signé une carte de 69 (-1), qui lui permet de figurer sur la liste des candidats à la victoire, en 4e position à -4. Après un aller dans le par, l'actuel 34e de la Road to Mallorca a produit le fait saillant de sa partie sur l'emblématique par 5 du 11, en rentrant un eagle. Plus compliqué fut son passage sur le par 4 du 16, le seul vrai loupé de sa partie selon lui à la mise en jeu, qui lui a coûté un double bogey. Néanmoins, grâce à une belle réaction dès le trou suivant pour son ultime birdie du jour, il est parvenu à terminer la journée sous le par, pour gagner deux places.

C'était la journée la plus dure jusqu'à maintenant. J'ai très bien joué, j'ai fait une seule erreur au 16. Je suis très content dans l'ensemble, je suis en lice pour demain (dimanche), et j'ai hâte d'être sur le parcours pour me battre.

Oihan Guillamoundeguy, 4e à -4

Le club des joueurs sous le par pour le tournoi est désormais réduit à 10 membres, et Damien Perrier a joliment réussi à s'y maintenir. Le joueur rennais, très suivi comme toujours en terre bretonne, a signé une carte de 70 (par) ce samedi, pour faire son entrée dans le top 10. À -1 total, en 8e position, il pourra attaquer la dernière journée avec de l'ambition, à cinq coups des leaders. Partenaire de jeu de Robin Sciot-Siegrist ce samedi, Maxence Giboudot a vécu une journée chaotique, et par certains aspects, pas toujours veinarde. Le Jurassien de 21 ans, qui a signé un 72 (+1), reste toutefois en 10e position, dans le par total.