Céline Boutier a signé la meilleure carte des quatre Tricolores engagées, ce jeudi, en concluant son premier tour sur un score de 72 (par). Elle pointe à cinq coups des deux leaders.

Une Japonaise en compagnie d'une autre Japonaise, toutes les deux devant encore une autre Japonaise, elle-même devançant d'un coup trois autres Japonaises. Même si, à ce quatrième rang de l'AIG Women's Open occupé par pas moins de dix joueuses, la diversification intervient. Mais dans l'ensemble, les Nippones se sont montrées les plus à l'aise, ce jeudi en ouverture au Royal Porthcawl. Eri Okayama et Rio Takeda ont toutes les deux signé la meilleure performance du jour, à -5, une longueur devant Miyu Yamashita. Une domination visible mais pas pour autant définitive pour ce qui est de ce dernier Majeur de la saison, dans une journée où 50 joueuses sont parvenues à rendre un score sous le par.
Les quatre Françaises engagées ne sont pas parvenues à intégrer ce top 50 provisoire. Mais Céline Boutier s'en est approchée au plus près. La joueuse parisienne a signé une carte de 72 (par), pour faire partie du vaste groupe à la 51e place. Dans une partie solide, elle a compensé ses deux bogeys par deux birdies, notamment le second, glané sur le dernier par 5 du parcours, au 18.
Il y a eu un seul bogey supplémentaire sur la carte de Perrine Delacour après cette première journée. Celle qui s'est imposée sur le LET cette saison affiche un score de +1 en 74e position. L'entrée en matière a été un peu plus compliquée pour Pauline Roussin-Bouchard et Nastasia Nadaud, qui ont toutes les deux rendu un score de 76 (+4) pour une 111e position. Mais dans un classement serré à tous les étages, elles gardent leurs espoirs de franchir le cut de vendredi soir.