En délicatesse lors du dernier tour, Tom Vaillant a bouclé son tournoi dans le Nevada à une décevante 41e place, très loin du vainqueur américain Ryan Gerard.

L'espoir d'une première victoire sur le DP World Tour et le PGA Tour était bien réel pour Tom Vaillant à l'aube du dernier tour du Barracuda Championship, ce dimanche à Reno (Nevada). Après trois premières rondes excellentes récompensées par des scores de +8, +15 et +9 en format stableford modifié (cf. encadré ci-dessous), le Cannois abordait la dernière ronde en 4e position, à deux unités seulement des leaders.
Mais le parcours Old Greenwood du Tahoe Mountain Club a rapidement douché les ambitions du Français, qui a concédé d'entrée de jeu deux doubles bogeys rédhibitoires. Après une successions de huit pars, un troisième double le faisait définitivement plonger, et si sa fin de partie a été plus solide (deux birdies, deux bogeys) le joueur de 23 ans a dû se contenter d'un amer score de -7 qui l'a relégué au 41e rang final.
La victoire dans cette épreuve co-sanctionnée par les circuits américain et européen est revenue au local Ryan Gerard, qui a signé une dernière journée en +13 pour s'imposer avec un total de +47 et trois points d'avance sur le Sud-Africain Erik van Rooyen.
Un format favorisant l'attaque
Fait unique dans la saison, le Barracuda Championship se joue en format stableford modifié afin d'inciter les joueurs à être le plus offensif possible. Ainsi, des points sont attribués à chaque trou en fonction du barème suivant :
- -3 : double bogey ou pire
- -1 : bogey
- 0 : par
- +2 : birdie
- +5 : eagle
- +8 : albatros