Seul en tête à un trou de la conclusion, Maxence Giboudot a vu revenir le Finlandais Tapio Pulkkanen, qui s'est ensuite imposé avec un eagle en mort subite. Le Jurassien signe néanmoins son deuxième podium de la saison sur l'HotelPlanner Tour.

Maxence Giboudot, avec cette deuxième place, conforte sa position dans le top 15 de la Road to Mallorca. © Jasper Wax / Getty Images - AFP

Jusqu'au bout, la victoire a été possible, ce dimanche, pour Maxence Giboudot. Un succès qui aurait été son premier sur la deuxième division européenne. Mais l'expérimenté Tapio Pulkkanen, qui a déjà évolué à l'échelon supérieur du DP World Tour, ne l'entendait pas de cette oreille. Surtout, le Finlandais voulait se racheter de son trou d'air de la mi-parcours, avec un triple bogey au 7 puis un bogey au 9, alors qu'il caracolait en tête. Pour cela, il a employé les grands moyens, avec un eagle à longue distance sur le 15, puis un birdie sur le par 5 du 18.

Dans le même temps, Maxence Giboudot, lui, avait fait le travail. Après un premier birdie au 8, il a rentré un chip au 9 pour un deuxième. Profitant du par 5 du 15 pour faire birdie, il a concédé le seul bogey de sa journée sur le trou suivant. Un coup laissé en route qui paraît coûteux avec le recul, mais il faut préciser que le jeune Français n'a commis que trois bogeys et un double bogey sur l'ensemble de sa semaine. 

Toujours est-il qu'après toutes ces péripéties, les deux hommes se sont retrouvés à égalité, et sont donc repartis au départ du par 5 du 18 pour un play-off en mort subite. Le Finlandais a immédiatement plié l'affaire, en rentrant un eagle pour décrocher la victoire.

Au-delà du fait d'être passé si près de la victoire, ce Danish Golf Challenge est une très bonne opération comptable pour Maxence Giboudot. Sur le podium pour la deuxième fois cette saison, après une troisième place en Afrique du Sud en février, l'homme du Val de Sorne conforte sa place dans le top 15 de la Road to Mallorca, dont il occupait le 12e rang en début de semaine. Un pas en avant important dans son objectif de terminer la saison dans ce top 15, afin de rejoindre le DP World Tour la saison prochaine.

La semaine a également été bénéfique pour Clément Sordet, qui a terminé par une carte de 73 (+1) pour une 8e place, à -14. Un top 10 qui est le deuxième consécutif pour lui sur l'HotelPlanner Tour. La meilleure carte française du jour a été signée par Bastien Amat, avec un 69 (-3) qui lui a permis de grimper jusqu'à la 16e place finale, à -12. Le Nordiste devance d'un coup un autre Nordiste, Mathieu Decottignies-Lafon, qui a pris la 20e place. Enfin, Clément Guichard s'est classé 28e, à -10.