Des six Françaises engagées cette semaine à Singapour dans le premier Aramco Team Series de la saison, c'est Pauline Roussin-Bouchard qui a pris le meilleur départ : grâce à un 68 (-4), la Varoise est deuxième, à un coup de la tête.

La Varoise n'est qu'à un coup de la tête après le premier tour. © Mark Runnacles / LET

Nouvelle saison pour les Aramco Team Series, la troisième, et nouvelle formule pour ces tournois proposant à la fois une compétition individuelle et par équipe. Au lieu de 36 équipes en 2021 et 2022, ces tournois d'élite ne regroupent plus que 26 formations, soit 78 joueuses professionnelles au total puisque chaque team comprend trois proettes et un amateur. Autre nouveauté, le classement par équipes ne se fait plus que sur deux tours au lieu de trois, la dernière ronde étant réservée aux 60 meilleures proettes et ex æquo. Enfin, la dotation d'un million de dollars étant dorénavant répartie à 50/50 entre la compétition collective et le classement individuel (au lieu de 80/20 auparavant), ces rendez-vous incontournables s'apparentent donc davantage à un sprint qu'à un marathon !

Bonne nouvelle pour nos représentantes, l'une d'elles occupe la 2e place à l'issue du premier tour joué ce jeudi sur le parcours de Laguna National, dans la cité-État du Sud-Est asiatique. Il s'agit de Pauline Roussin-Bouchard, qui s'est offert un joli 68 (-4) avec certes un bogey et un double, mais surtout pas moins de sept birdies. La Varoise, qui fera la semaine prochaine en Arizona sa rentrée sur le LPGA Tour, ne pointe qu'à un coup de la Sud-Africaine Nicole Garcia, seule en tête grâce à son 67 (-5).

Juste derrière, Agathe Sauzon (69) et Emma Grechi (70) ont elles aussi bien démarré, et se positionnent aux 7e et 13e rangs respectifs. Les autres Bleues sont en revanche plus loin au leaderboard : Anaïs Meyssonnier (74) est 42e, Nastasia Nadaud (75) est 50e, et enfin Anne-Charlotte Mora (80) 75e.