Des huit Françaises en lice cette semaine au Kenya pour le coup d'envoi de la saison du Ladies European Tour, c'est Emma Grechi qui a pris le meilleur départ : avec un 73 (par), elle pointe au 12e rang ce jeudi soir.

La Bordelaise s'était classée 40e de la Race to Costa del Sol l'an dernier. © Tristan Jones / LET

Comme l'an passé c'est sur le parcours de Vipingo Ridge qu'a été donné le coup d'envoi de la saison du circuit européen. À l'occasion du Magical Kenya Ladies Open, 3e du nom après ceux de 2019 et 2022, 96 joueuses sont ainsi entrées en piste pour une saison qui s'annonce comme l'une des plus denses (30 tournois) de l'histoire du LET, et la mieux dotée (35 millions d'euros au minimum). Parmi elles, 8 Tricolores ont fait le déplacement jusqu'au Kenya pour cette épreuve inaugurale disputée sur quatre tours.

Première Bleue à l'issue du premier tour ce jeudi, Emma Grechi pointe au 12e rang grâce à une carte de 73 (par) comprenant trois bogeys, mais surtout un birdie et un eagle réalisés consécutivement sur les par 5 des trous n° 6 et 7. La Bordelaise entraînée par Karine Mathiot compte toutefois 6 coups de retard sur l'Indienne Aditi Ashok, qui a rendu un superbe 67 (-6) lui offrant déjà un matelas de quatre coups sur ses dauphines !

La rookie Yvie Chaucheprat occupe la 25e place en 75 (+2), devant Émie Peronnin (41e en 77) puis Agathe Laisné et Anne-Lise Caudal (49es en 78), tandis qu'Agathe Sauzon (79) est tout juste dans le cut provisoire, en 59e position. Le tournoi a en revanche démarré dans la douleur pour Anaïs Meyssonnier et Lucie Malchirand, qui émargent respectivement à +8 et +9.