Contrainte de repasser par la finale des cartes américaines après une saison conclue au-delà du top 100 du LPGA Tour, Pauline Roussin espère retrouver sa bonne fortune de 2021 pour récupérer un droit de jeu sur le circuit américain.

En 2021, Pauline Roussin avait terminée 2e des Q-Series et décroché son droit de jeu pour 2022. © Dylan Buell / Getty Images - AFP

Deux ans après son excellente réussite lors de cette même finale des Cartes du LPGA Tour, Pauline Roussin doit repasser cette année par le stade des qualifications pour récupérer une catégorie parmi l’élite américaine. Car après une saison en demi-teinte, lors de laquelle elle a décroché sa deuxième victoire professionnelle sur le Ladies European Tour (à l’Aramco Team Series - Singapour) tout en bataillant de l’autre côté de l’Atlantique en ne passant que 9 cuts des 20 tournois joués, la joueuse de 23 ans a terminé l’année à la 132e place de la Race to CME Globe, trop loin du top 100 permettant de conserver un droit de jeu complet.

8

LE MEILLEUR RÉSULTAT DE PAULINE ROUSSIN SUR LE LPGA TOUR 2023 EST UNE 8E PLACE EX ÆQUO AU MEIJER LPGA CLASSIC EN JUIN.

Nouveau format, même résultat ?

Forte de son expérience de 2021 où elle avait tenu la tête pendant sept tours, la Française va pourtant découvrir, sur les deux tracés du Magnolia Grove Golf Course (Alabama), le nouveau format de la finale des Q-Series. Finis les huit tours de jeu en autant de jours d’épreuve répartis sur deux semaines. Désormais, l’événement ressemble au modèle du DP World Tour avec six journées, un cut lors de la quatrième, et deux dernières pour connaître le dénouement. « Nous nous sommes basés sur les retours des joueuses depuis plusieurs années pour prendre cette décision, a expliqué le vice-président du Tour, Tommy Tangtiphaiboontana. Une épreuve de six jours est un bon compromis de raison et de performance pour les prétendantes à un statut sur le LPGA Tour. » Parmi les 104 participantes à ce marathon de golf, Pauline Roussin sera la seule représentante tricolore suite à l’élimination de ses compatriotes Charlotte Liautier et Anaïs Meyssonnier lors de la deuxième phase, en Floride un mois plus tôt. Les deux joueuses avaient terminé aux 80e et 138e places cette semaine-là.

Seront présentes…

Les joueuses promues via la 2e phase des cartes, celles ayant terminé entre la 101e et la 150e place de la Race to CME Globe 2023, celles classées entre les 11e et 35e places du classement 2023 de l’Epson Tour, ainsi que les joueuses non exemptées du top 75 du classement mondial et du top 10 du Ladies European Tour 2023.

Pour la native de Montélimar, le premier objectif sera donc de faire partie du top 45 pour obtenir un droit de jeu partiel (catégorie 15) sur le circuit américain, puis d’intégrer le top 20 offrant un accès plus avantageux au calendrier 2024 (catégorie 14). En cas d’échec, elle bénéficiera tout de même d’un accès complet à la division inférieure, l’Epson Tour, déjà assuré par sa présence dans l’Alabama cette semaine. Son marathon démarre ce jeudi à 16 h 09 (heure française) pour le premier tour.

Pour la suivre

Scores