Perrine Delacour va pouvoir prolonger d'une saison son aventure aux États-Unis, après avoir pris la 39e place de la finale des Cartes du LPGA Tour. Elle sera accompagnée par Nastasia Nadaud, qui parachève son excellente saison en montant pour la première fois sur le circuit américain grâce à sa 10e place.

À 21 ans seulement, Nastasia Nadaud a décroché un droit de jeu sur le LPGA Tour pour la première fois de sa carrière. © Tristan Jones / LET

La journée de mardi a commencé par du froid. Du très froid. Du gel généralisé même sur la région de Mobile, en Alabama. De quoi pousser la finale des Cartes du LPGA Tour, déjà réduite à quatre tours et déjà prolongée sur sa journée de réserve, à démarrer à 10 h heure locale, avec heureusement une moitié de parcours, environ, à boucler pour les joueuses. Mais à la fin de cette courte mais nerveuse journée, il y avait beaucoup de chaleur au fond du cœur des 25 joueuses ayant gagné le droit de jouer, l'an prochain, sur le LPGA Tour. La satisfaction est de voir deux Françaises faire partie de ce groupe : Perrine Delacour et Nastasia Nadaud.

En ayant terminé à la 116e place finale de la Race to CME Globe (le classement général de la saison du LPGA Tour), à l'issue d'une saison où elle n'avait pu disputer que 10 tournois comptant exclusivement pour le circuit américain, Perrine Delacour n'y disposait que d'une catégorie partielle. L'objectif de sa présence dans l'Alabama était donc d'améliorer son statut, et la native de Laon est parvenue à le faire de belle manière. Partie de la deuxième position à -9 total, après trois premiers tours sous les 70, elle a signé une dernière carte de 70 (-2), et pris la 3e place finale. La joueuse de 31 ans, qui avait posé ses clubs pour la première fois sur le LPGA Tour en 2013, repart donc pour une année supplémentaire, qu'elle panachera peut-être avec des tournois du Ladies European Tour (LET), puisqu'elle y dispose d'une catégorie solide après avoir remporté un tournoi en Afrique du Sud, en début de saison.

Le LET, justement, Nastasia Nadaud en a été la très récente tête d'affiche, en remportant la finale du circuit européen il y a dix jours, en Espagne. Sa première victoire sur un circuit de première division professionnel, et de quoi faire le plein de confiance avant de s'envoler pour l'Alabama. Un plein de confiance qui a fini par se voir et se traduire en coups. La joueuse savoyarde a terminé à la 10e place de cette étape finale des Cartes du LPGA Tour, avec un score total de -8. Partie avec encore un gros tiers du parcours à boucler, elle disposait alors de trois coups de marge sur les premières non-qualifiées du classement provisoire. Elle s'est vite rassurée en rentrant deux birdies consécutifs sur les trous 5 et 6 (elle était partie du 10 la veille), et trois pars pour finir.

Une gestion impeccable de son dernier tour en 70 (-2) lui ouvre donc, pour la première fois de sa carrière, les portes du LPGA Tour. Une promotion qui vient en apothéose d'une saison qui a été riche en grandes premières et en gros résultats pour Nastasia Nadaud. Troisième à l'ordre du mérite final du LET grâce à sa victoire au dernier tournoi (classement qui lui a d'ailleurs permis l'accès direct à la finale des Cartes du LPGA Tour), elle a disputé pour la première fois The Amundi Evian Championship au mois de juillet dernier, forcément le Majeur le plus cher à son cœur de native de Chambéry. Non seulement ça, mais elle avait alors régalé le public, terminant à la 21e place. Elle aura l'occasion de côtoyer les meilleures joueuses du monde de manière beaucoup plus régulière en 2026, en évoluant sur le LPGA Tour aux côtés de Perrine Delacour, et des deux autres Françaises membres permanentes : Pauline Roussin-Bouchard, et bien entendu Céline Boutier.

Les deux autres joueuses françaises qui disputaient ce Final Stage des LPGA Q-Series, en revanche, ont terminé au-delà du top 25. Agathe Laisné a dû se contenter d'une dernière carte de 75 (+3), pour une 57e place, à +2 total. La Racingwoman évoluera donc, de nouveau, sur l'Epson Tour (la deuxième division du LPGA Tour) la saison prochaine. Ce devrait également être la direction prise par Adela Cernousek, 110e à la fin de cette semaine, et qui avait eu l'occasion de se frotter au LPGA Tour dès sa première saison professionnelle, en 2025.