Le capitaine européen Luke Donald a dévoilé ce lundi ses six picks, finalisant son équipe en vue de la Ryder Cup à Rome, dans quatre semaines. En panne de résultats ces derniers mois, Victor Perez n'en fait pas partie.

Comme en 2021, Victor Perez est resté au pied de la montagne... © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Dernier Tricolore à avoir pris part à la Ryder Cup, en 2014 en Écosse, Victor Dubuisson devra attendre au moins deux ans de plus pour avoir un éventuel successeur. Victor Perez ne fait en effet pas partie des six joueurs choisis, ce lundi après-midi, par le capitaine Luke Donald pour compléter l'escouade européenne, qui aura la mission de récupérer le trophée perdu en septembre 2021 à Whistling Straits.

L'Anglais a ainsi fait appel à Tommy Fleetwood, Justin Rose, Shane Lowry, Sepp Straka, Nicolai Højgaard et Ludvig Åberg pour rejoindre les six qualifiés mathématiques, connus depuis hier soir, que sont Rory McIlroy, Jon Rahm, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton, Robert MacIntyre et Matthew Fitzpatrick. « Il y avait beaucoup de prétendants, qui avaient tous de grands atouts à faire valoir, et le choix a été difficile sachant que certains allaient forcément être déçus », a déclaré Donald lors de l'annonce de ses sélections. « Mais je suis extrêmement heureux des douze joueurs que j'ai aujourd'hui. »

La non-sélection de Perez pour la 43e édition de la confrontation biennale entre l'Europe et les États-Unis n'est pas une surprise, au vu des résultats récents du n° 1 français. « Ça se joue toujours sur les derniers tournois avant la Ryder Cup », rappelait Donald au début de son intervention. Quelques ultimes rendez-vous où le Français n'a guère brillé, enregistrant un forfait pour cause de Covid-19 en Irlande du Nord, un cut manqué en Suisse, et une 11e place entre les deux en République tchèque.

Et si le capitaine européen a incontestablement privilégié la forme du moment, en témoignent les sélections d'Åberg (vainqueur hier à Crans-sur-Sierre) et d'Højgaard (3e et 5e ces quinze derniers jours), Perez paye également ses derniers mois en demi-teinte, avec un seul top 10 au compteur (9e en Italie au mois de mai) depuis sa magnifique victoire à Abu Dhabi en janvier. « Malheureusement pour lui, Victor n'a pas été en forme au moment où il fallait. [...] C'était un peu trop juste. Il a gagné trop tôt dans la saison, et il a été trop irrégulier sur la fin », analyse ce lundi Thomas Levet à l'antenne d'Infosport+.

Et malgré toute la valeur qu'il faut lui accorder, sa seule performance notable en Majeur, cette belle 12e place obtenue fin mai au PGA Championship, n'a pas pesé lourd face au pedigree des Rose, Lowry et Fleetwood, et à la forme de Straka cette saison dans les tournois du Grand Chelem (7e au PGA, 2e au British).

Il faudra donc patienter au moins deux années de plus pour qu'un quatrième Tricolore rejoigne Jean Van de Velde, Thomas Levet et Victor Dubuisson dans le cercle très fermé des joueurs français de Ryder Cup. Avec la perspective de voir Victor Perez accéder au PGA Tour l'année prochaine, via le top 10 de la Race to Dubai 2023 dont il occupe la 4e position, mais pourquoi pas aussi Romain Langasque (16e) et Antoine Rozner (23e), l'attente en vue de Bethpage 2025 va être longue, mais assurément passionnante.