Après un démarrage difficile jeudi, Jérémy Gandon est monté en niveau jusqu'à terminé sur une deuxième carte de 69 -3) dimanche. Sa 12e place finale ne lui a, pour autant, pas permis d'intégrer le top 20 de l'ordre du mérite, promu sur le PGA Tour.

Dans l'Indiana, Jérémy Gandon a terminé 12e de la finale du Korn Ferry Tour : insuffisant pour monter sur le PGA Tour en 2026. © Mike Mulholland / Getty Images via AFP

KFT : Korn Ferry Tour Championship

LES DÉPARTS   LES SCORES

Dénouement de la saison du circuit américain de deuxième division, le Korn Ferry Tour Championship met essentiellement en lumière, côté français, Jérémy Gandon. En lice pour attraper l'un des vingts tickets d'accession au PGA Tour, le joueur de 28 ans a bien terminé sa semaine sur le Pete Dye Course (État d’Indiana) en rendant une dernière carte de 69 (-3). Comme la veille, le Tricolore basé à Dallas a a inscrit quatre birdies et un bogey pour se hisser jusqu'au 12e rang de l'événement à -4 total. Un classement insuffisant pour se glisser dans le groupe de promotion, puisqu'il lui fallait un top 5 pour y parvenir. Il a donc terminé à la 22e place de l'ordre du mérite à seulement 20 points du Suédois Pontus Nyholm, dernier qualifié.

Ce manqué de peu est essentiellement dû à un démarrage difficile lors du premier tour où le Tricolore avait concédé une carte de 74 (+2) avant de remonter progressivement. S'il passe à côté d'une accession au PGA Tour pour cette fois, Jérémy Gandon a tout de même une autre opportunité avec la finale des cartes américaines (11-14 décembre), pour lesquelles il est directement qualifié.

Alps Tour : Parma Alps Open

LES DÉPARTS   LES SCORES

Après un mois de pause au calendrier, l’Alps Tour revenait en Italie à l’occasion du Parma Alps Open, avant-dernier événement de la saison. Au Golf del Ducato, ils étaient dix-sept Bleus à s’affronter dont Paul Franquet, auteur de la meilleure performance française. Le néo-pro a signé une dernière journée difficile, bouclée avec un score de 73 (+1). Malheureusement pour lui, il a été le seul homme du top 10 à rendre une carte au-dessus du par, la seule également de sa semaine. Finalement 6e à -11 total derrière le vainqueur Jacopo Vecchi Fossa, il a devancé son compatriote Paul Margolis, 8e à un coup de moins. Cinq autres Bleus avaient également passé le cut : Quentin Debove, 19e à -7, Xavier Poncelet, 23e à -6, Ignacio Arcaya, 31e à -4, Victor Trehet, 37e à -3, et Tom Guéant 39e à -2.

À suivre aussi

Du côté du golf PGA France du Vaudreuil, ils étaient 81 hommes à tenter leur chance lors d’une première étape des cartes d’accès au DP World Tour. Sur les dix-sept Français en lice, trois ont réussi a intégrer le top 17 qualificatif à la phase suivante. L'amateur Romain Buttarazzi est le premier d'entre eux. Signataire d'un dernier tour en 69 (-3) et d'un score total de -11, il a pris la 5e place finale devant Edgar Catherine, 12e à -8 tandis que Antoine Bachelier s'est glissé in extremis dans le groupe des qualifiés grâce à un ultime 67 (-5) qui lui a fait prendre la 16e place ex aequo à -7.

LES SCORES