Avec l’école de golf la plus dynamique de l’année, le golf de Bussy-Guermantes a logiquement remporté la troisième édition du Challenge des écoles de golf Colas.
Lancé en 2021 pour valoriser les écoles de golf les plus dynamiques, le Challenge des écoles de golf Colas a de nouveau remporté un franc succès pour sa troisième édition. Les 550 écoles de golf de France qui participent toutes au challenge se sont à nouveau démenées pour proposer toujours plus d’animations aux jeunes golfeurs et susciter des vocations.
« On a des très bons chiffres cette année, confirme Muriel Foulquié, membre de la commission sportive stratégique nationale en charge des jeunes. On a une augmentation du nombre d’animations dans les clubs. La première année on était en moyenne à sept animations par club, cette année on est à 17. Progressivement, ça rentre dans les mœurs. Les écoles de golf font beaucoup d’efforts pour faire de plus en plus de choses pour les jeunes et leur permettre d’aller sur le parcours. »
C’est tout l’enjeu de ce challenge, donner le goût du parcours aux enfants des écoles de golf, qui au-delà des leçons au practice, prennent de plus en plus de plaisir à venir au golf, retrouver leurs amis et se passionnent pour le sport en lui-même à travers les compétitions et animations. L’objectif étant toujours de les fidéliser et de les voir devenir des golfeurs au long cours.
Bussy, vainqueur du Challenge 2023
Cette année, c’est Bussy-Guermantes qui s’est montré le plus dynamique. Avec 185 jeunes inscrits à l’école de golf, le club de Seine-et-Marne qui a vu grandir des joueurs tels que Grégory Havret, Romain Wattel ou Jeong Weon Ko, récolte les fruits d’une politique de formation relancée depuis trois ans par les équipes du club.
« On est très fiers d’avoir remporté ce Challenge, confie Florian Pouget, directeur du golf. Depuis trois ans, on a voulu relancer cette académie, redonner du dynamisme, impliquer toute l’équipe, enseignants, staff d’accueil et bénévoles. On a changé nos process. On a voulu rendre le parcours plus accessible aux enfants. Ils ont leurs cours mais ils ont aussi la possibilité de venir en dehors des cours au practice et sur le parcours, de vivre sur la structure. »
La clé de la réussite de Bussy, proposer un accès illimité au parcours aux jeunes de l’école de golf. « Le but est de créer des golfeurs plutôt que d’avoir simplement des jeunes qui viennent une heure pour leur cours puis rentrent chez eux, confirme Johan Chauvet, enseignant à Bussy depuis neuf ans. Il y a trois ans, avant qu’on mette cela en place, il n’y avait que six jeunes qui prenaient une cotisation parcours. Maintenant, comme tout le monde l’a, on voit beaucoup de jeunes jouer régulièrement. On a par exemple plus de 70 jeunes qui s’inscrivent sur les compétitions qu’on organise. »
À tout cela s’ajoutent de fréquentes et nombreuses activités tout au long de l’année pour toutes les tranches d’âge, dès le baby golf (à partir de 4 ans) : jeux autour des greens, évènements avant chaque vacances, petits parcours, fêtes et participations aux compétitions Junior Series pour les plus grands. Autant de facteur qui expliquent le succès de Bussy dans ce challenge des écoles de golf Colas.
Palmarès du Challenge des écoles de golf Colas
2021 : Castres Gourjade
2022 : Curviaswing
2023 : Bussy Guermantes
Un outil pour le développement du golf
Au-delà du challenge national remporté par Bussy, le partenariat avec l’entreprise Colas a également permis cette année de récompenser les trois écoles de golf les plus dynamiques de chaque ligue et de voir ce challenge véritablement décoller. « Notre objectif maintenant est d’aller chercher les quelques clubs qui sont encore en retrait, ajoute Muriel Foulquié. De leur montrer que de faire jouer leurs enfants va aller dans le sens qu’ils souhaitent c’est-à-dire de les fidéliser, de les voir heureux sur le parcours et de développer notre sport. »
Un constat que partage également le club de Bussy Guermantes qui en permettant à ses jeunes de jouer à volonté sur le parcours a également vu venir ou revenir parents et grands-parents sur ses terrains. « On a besoin de renouveler notre clientèle, de faire découvrir ce magnifique sport, ajoute Florian Pouget. C’est comme ça qu’on attrape le virus. Plus on est accroc jeune, plus on revient plus tard. C’est un cycle qui est essentiel. »