L'équipe de Saint-Nom-la-Bretèche a terminé en première position de la phase de qualification, en livrant une solide deuxième journée pour devancer Cannes-Mougins et Campagne. La journée de samedi s'annonce palpitante, avec les quarts de finale et les barrages au programme.

Avec son 71 (-1), Maxime Legros a signé la meilleure carte de Saint-Nom dans cette deuxième journée. © Romain Muraille / ffgolf

À voir aussi

Gounouilhou : Saint-Nom comme à la maison

Lorsque les coups commencent à valoir cher, que la tension monte tout doucement comme une préfiguration de la phase finale, le confort de la maison peut s'avérer d'une aide précieuse. Les joueurs de Saint-Nom-la-Bretèche l'ont en tout cas montré, ce vendredi, à l'occasion du deuxième tour de qualification de la Gounouilhou 2023. Avec la meilleure performance collective de la journée (+7), les joueurs du club hôte ont terminé en première position, ce qui leur donnera la tête de série n°1 dans le tableau de match play.

Legros, chef de file

Déjà auteur d'une carte sous le par la veille, Maxime Legros a récidivé dans la matinée. L'ancien étudiant de Lander University a amassé une belle collection de birdies, avec six réalisations au cours de sa journée. Une prestation qui s'est toutefois accompagnée de quelques écueils, comme un double bogey sur le 6. Néanmoins, avec une bonne carte de 71 (-1), il a donné le ton et le rythme de la journée de Saint-Nom.

C'était un peu dans le même ton qu'au premier tour, avec un jeu plutôt solide. Mon grand jeu était plutôt solide, j'ai fait deux ou trois erreurs, mais il y a beaucoup de positif. La première place, c'est toujours bien, mais après, quand on passe au match play, il n'y a plus de favori, c'est du un contre un ou du deux contre deux.

Maxime Legros, joueur de Saint-Nom-la-Bretèche

En dernière partie, Oscar Couilleau est reparti sur la même cadence que la veille, avec trois birdies sur ses cinq premiers trous. Même s'il a levé le pied par la suite, il a signé une bonne carte de 74 (+2), soit la même rendue plus tôt par Aaron Van Hauwe. Les Nonnais-Bretêchois, qui avaient fait rentrer deux joueurs frais pour cette seconde journée en stroke play, se sont même permis de mettre à la "gomme" une carte de 76 (+4), signe de leur maîtrise dans cette journée de vendredi.

Le réveil de Couvra

Tout comme l'équipe qui les précède au classement, les joueurs de Cannes-Mougins ont gagné une place par rapport à la veille, pour grimper au 2e rang. Le réveil a sonné tôt, mais surtout il a sonné fort pour Martin Couvra, insatisfait de son niveau de jeu lors de l'entame, et dont l'attitude aux aurores sur le départ du 1 laissait transparaître le désir de revanche. Ce dernier n'a pas été long à se manifester sur la carte de score : trois birdies sur les trois premiers, et un quatrième au 7 pour passer -4. Après un retour dans le par, le n° 1 français a rendu la meilleure carte de la semaine : 68 (-4).

Martin Couvra a donné le ton pour Cannes-Mougins, dans cette deuxième journée. © Romain Muraille / ffgolf
C'était une très bonne journée. le parcours est très dur, donc c'est compliqué d'avoir beaucoup d'occasions. J'ai été bon quand il fallait les saisir, j'en étais très content. Hier (jeudi), je n'étais pas très content de moi, car je n'avais pas produit le jeu qu'il fallait. Aujourd'hui (vendredi), j'ai réussi à bien placer les curseurs.

Martin Couvra, joueur de Cannes-Mougins

Dans son sillage, Mathieu Montagne et Nicolas Muller ont signé le même score de 75 (+3). Au total, les Azuréens affichent +30 à l'issue de deux journées solides, en ayant également fait tourner leur effectif par l'entrée en lice de deux joueurs n'ayant pas disputé le premier tour.

Campagne coiffe le Racing

Aussi consistants que lors de la première journée, les Nîmois du Golf Club de Campagne sont même parvenus, au jeu du départage, à chiper la troisième place. Anthony de Schutter s'est distingué par une carte de 74 (+2), un coup de mieux que son camarade Romain Buttarazzi, très bien parti mais légèrement pénalisé par une fin de partie compliqué. La mission est toutefois accomplie pour les Gardois, qui intègrent le top 3 grâce à leur total de +36.

Même d'une seule main, Romain Buttarazzi a contribué à la bonne performance de Campagne dans cette qualification. © Romain Muraille / ffgolf

En corollaire, le départage a été défavorable au leader de la première journée, le RCF La Boulie, qui affichait en fin de journée le même total de +36, mais dont les deux cartes non comptabilisées se sont avérées légèrement plus lourdes. Dans une journée plus compliquée que la veille (+23 contre +13) pour le collectif ciel-et-blanc, Ugo Malcor a tout de même signé une bonne carte de 71 (-1).

Quatre quarts alléchants

Derrière le quatuor de tête, Saint-Cloud s'est évité les sueurs froides en vue du cut, en livrant une bonne journée en +17, soit 11 coups de moins que la veille. Callixte Alzas, le benjamin de l'équipe du haut de ses 15 ans, a également été son leader ce vendredi, en signant une bonne carte de 71 (-1). Les Clodoladiens prennent ainsi la 5e position, synonyme de quart de finale face au RCF La Boulie.

Poing serré, birdie au 9, et au final une belle carte de 71 (-1) pour Callixte Alzas. © Romain Muraille / ffgolf

Les deux équipes suivantes ont dû se ronger quelques ongles au cœur de l'après-midi, mais lorsque la dernière vague a commencé à regagner le club-house, elles ont pu respirer. Comme lors du premier tour, le Golf Bordelais a livré une journée certes sans éclat majeur, mais surtout sans revers, reflétant le métier d'un groupe globalement expérimenté. Les camarades de François Lagraulet, meilleur élément de son escouade ce vendredi avec son 75 (+3), se classent 6e à +54, et joueront face à Campagne en quarts.

Pour la deuxième année consécutive, le Domaine de Manville sera au rendez-vous des quarts de finale, grâce à une 7e place à +54, le départage ayant été fait en faveur du Bordelais. Les cartes de 76 (+4) signées par Théo Carlotti et surtout le capitaine Adrien Montagne, visiblement remis de sa contre-performance de la veille où il lui avait fallu 16 coups de plus, ont mis l'équipe sur les bons rails. Les Provençaux se mesureront samedi à Cannes-Mougins.

L'équipe qui a dû attendre le plus tard dans l'après-midi pour être certaine de sa place dans le top 8 (et donc de son maintien automatique en première division) est Saint-Germain. mais les coéquipiers de Jules Lauer et Esteban Cruz Bonilla, 74 (+2) tous les deux, tiennent bel et bien leur ticket pour un quart de finale 100 % rouge et bleu face à Saint-Nom. L'an dernier, depuis la même position, les Saint-Germanois s'étaient hissés dans le dernier carré.

Quatre affiches pour le maintien

Il faut bien qu'une équipe termine juste du mauvais côté de la barrière, et malgré les efforts d'Octavio Laurent, 70 (-2) ce vendredi, Bordeaux-Lac prend la 9e place à +62, en position de premier non-qualifié pour les quarts de finale. Les Girondins auront pour mission de sauver leur place dans l'élite, samedi en barrages face à Albi-Lasbordes, qui a pris la 16e place. La mission sera la même pour Aix-Marseille et le Golf de Preisch, qui ont terminé respectivement 10e à +63, et 15e à +79.

Finalistes l'un contre l'autre il y a deux ans, Terre Blanche et Biarritz devront cette fois jouer leur place dans l'élite. Cependant, la confrontation ne sera pas directe. Les Varois, 11es à +64, affronteront Amiens, 14e à +77. Les Basques, quant à eux, 13es à +69, livreront un duel 100 % Sud-Ouest face à Palmola, qui les a devancés d'un coup pour prendre la 12e position.