Malgré un excellent dernier tour en 64 (-6), Alexander Levy a dû laisser la victoire, pour un coup seulement, à l'Anglais Garrick Porteous, qui a joué un coup de moins.

Le Varois a fait le show dans le désert émirati. © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Huit birdies, une carte de 64 (-6) égalant celles des deux journées précédentes, un faramineux total de -23 sur 72 trous : non, Alexander Levy n'a rien à se reprocher à l'issue de cet Abu Dhabi Challenge. Excellent du début à la fin, le Varois a réalisé une semaine quasi-parfaite dont le seul défaut est l'absence de victoire à la clé. La raison à cela est son partenaire du jour, Garrick Porteous, auteur d'un sans-faute ce dimanche et dont le 63 (-7) lui a permis de devancer le Français d'une maigre unité...

Peut-être Levy regrettera-t-il les deux bogeys lâchés au milieu du retour (au 12 et au 15), alors qu'il occupait seul les commandes, et qui ont ouvert la porte à son rival anglais. Mais le bilan de ce premier de deux tournoi aux Émirats arabes unis est résolument positif pour l'élève de Jérôme Theunis et Raphaël Jacquelin, qui s'il n'a pas décroché son premier succès en carrière sur le Challenge Tour, s'est offert un troisième top 10 en six tournois - le troisième consécutif ! De quoi se hisser à la 2e place de la Road to Mallorca, et de faire un grand pas de plus vers un retour sur le DP World Tour en fin d'année.

 

La deuxième place d'Alexander Levy ne doit pas occulter la belle performance d'ensemble des Tricolores au Al Ain Equestrian, Shooting & Golf Club, où cinq drapeaux français flottent dans le top 20 à l'issue des quatre tours. Derrière le Varois, Félix Mory (64) a pris la 7e place à -19, Pierre Pineau (65) la 10e à -18, David Ravetto (64) la 13e à -17, et enfin Julien Sale (67) la 19e à -15.

La semaine prochaine, le circuit fait escale non loin de là, au Saadiyat Beach Golf Club, pour l'UAE Challenge, deuxième volet du diptyque du Challenge Tour dans le pays.