Félix Mory a terminé 6e et meilleur Français de la finale de l'HotelPlanner Tour, ce dimanche, pour terminer à la 12e place de la Road to Mallorca. Dénouement heureux pour Clément Charmasson : 21e du tournoi, il a assuré sa place sur le DP World Tour en 2026.
Dernier tour. Dernier tournoi. Dernières forces jetées dans la bataille pour accrocher l'un des derniers billets d'accès au DP World Tour en 2026. Comme chaque année, le Rolex Grand Final, ultime étape de l'HotelPlanner Tour, a été le théâtre des derniers mouvements, et donc des dernières belles histoires de l'année. L'une d'entre elles est sans conteste celle de l'Anglais James Morrison, 40 ans, et vainqueur du tournoi disputé à Majorque, sur le score de -15. Avec son fils sur le sac cette semaine, il est allé décrocher cette victoire lui permettant, sur le fil, de retourner sur la première division. Ça se fête. Surtout en famille.
La famille Mory aura également de quoi célébrer la belle saison de Félix, lorsque ce dernier sera de retour dans la métropole lilloise. Le Nordiste de 31 ans était déjà assuré de sa promotion sur le DP World Tour en arrivant cette semaine, et il a conclu sa saison par une belle 6e place. À -12 total après 11 trous ce dimanche, grâce à quatre birdies, il s'est même offert de rêver à la victoire dans le tournoi, ne comptant, à ce moment-là, qu'une seule longueur de retard sur la tête. Mais des bogeys au 12 et au 18 l'ont fait reculer à un total final de -10, en 6e position. Tout le paradoxe est de voir son 5e top 10 de la saison sur l'HotelPlanner Tour, et son troisième consécutif, le faire perdre deux places au classement final de la Road to Mallorca (12e). Tout simplement, trois joueurs du podium final de ce Rolex Grand Final (James Morrison, Stefano Mazzoli, seul 2e, et Daniel Van Tonder, 3e ex æquo), lui sont passés devant sur le fil, pour quelques petits coups. L'important est ailleurs, par exemple dans le fait de voir son niveau de performance, alors que les premiers tournois de la prochaine saison du DP World Tour auront lieu dès la fin de ce mois de novembre.
L'autre enjeu principal de la semaine pour le clan tricolore concernait Clément Charmasson. Le Toulousain faisait partie des joueurs arrivés dans le top 20 de la Road to Mallorca, mais pouvant en sortir en cas de contre-performance. De jeudi à dimanche, il a oscillé entre la 16e et la 19e place projetée au général. Mais ce dimanche soir, le soupir de soulagement pouvait enfin sortir : 21e du tournoi à -4, et 19e de la Road to Mallorca, Clément Charmasson aura bien un droit de jeu sur le DP World Tour la saison prochaine. La récompense d'une belle sérénité sur le parcours, malgré l'enjeu, qui lui a permis de faire un très bel enchaînement de quatre birdies en cinq trous, du 11 au 15, ce dimanche. À 26 ans, il évoluera donc pour la première fois à temps plein dans l'élite européenne.
Julien Sale a, lui aussi, pris la 21e place du tournoi à -4. Pas de promotion directe pour le Réunionnais, donc, 40e de la Road to Mallorca, mais qui a un proche avenir assuré en disposant de la catégorie de vainqueur de tournoi sur l'Asian Tour. Oihan Guillamoundeguy, lui, restera comme le meilleur joueur tricolore de cette saison de l'HotelPlanner Tour, en ayant pris la 5e place de la Road to Mallorca. Totalement assuré de sa promotion en arrivant cette semaine, il s'est classé 39e du tournoi, à +4.