Martin Couvra a signé un sensationnel 61 (-11), lors du premier tour ce jeudi, pour prendre seul la tête du tournoi avec deux coups d'avance. Il a, pour cela, rentré cinq birdies mais surtout trois eagles lors de sa partie.

Martin Couvra dispute sa première saison pleine sur le Challenge Tour en tant que professionnel. © Johan Rynners / Getty Images Europe - AFP

Trois eagles. Trois ! En 18 trous ! De quoi faire blêmir l'immense masse des golfeurs pour qui une partie à trois birdies oscille entre le souvenir d'un âge d'or et le rêve du jour où les dieux du golf leur adresseront enfin un regard. Mais là, on parle bien d'une partie à trois eagles, jouée ce jeudi en ouverture du NMB Championship par Martin Couvra. Un premier est intervenu sur le par 5 du 15 (il est parti du 10), le deuxième arrivant dès le trou suivant, un court par 4. Pour le troisième et dernier, il a mis à profit un autre par 5, le trou n° 7.

Et pour ajouter à la performance, il y a ajouté cinq birdies et n'a commis aucune faute, pour signer une entame en 61. Oui, ça fait 11 coups de moins que le par. Et une place de leader en solo.

Avec cette carte, sa meilleure depuis son passage chez les pros, Martin Couvra n'a toutefois pris qu'une avance de deux coups sur ses premiers poursuivants. Le tracé du Humewood Golf Club a en effet encaissé du score bas à gogo, une preuve en étant la 10e place occupée par Pierre Pineau, qui a rendu une belle carte de 65 (-7). Trois coups derrière, et positionnés dans un groupe au 30e rang, figurent Benjamin Hébert, Félix Mory, Jérôme Lando-Casanova et Romain Wattel.