Ce dimanche, ils étaient peu nombreux à pouvoir tenir le rythme imposé par un Rory McIlroy offensif. Victor Perez l’a fait sans erreur pour revenir à la quatrième place avant le tour final.

Victor Perez peut décrocher son deuxième Rolex Series lundi. © KARIM SAHIB / AFP

Le résumé

Quatre birdies consécutifs à l’aller, trois birdies à la suite au retour, un dernier au 17… Rory McIlroy s’est offert la scène de ce moving day à Dubaï. Malgré une balle dans l’eau et un bogey au 18, le Nord-Irlandais compte trois coups d’avance sur Callum Shinkwin et Dan Bradbury à -12.

Perez, la réaction de champion

Après une méforme passagère samedi, Victor Perez a prouvé qu’il fallait, comme la semaine passée, le compter parmi les prétendants du deuxième Rolex Series de la saison. À Dubaï, l’actuel n°1 de la Race a rendu la deuxième meilleure carte de la journée avec celle de Ryan Fox (66, -6) pour remonter en quatrième position à -11. Pour la seconde fois cette semaine, sa carte ne comporte aucun bogey, ce qu’aucun autre joueur n’a su faire aujourd’hui.

Malgré une précision au driving plus faible -35% de fairways touchés dimanche contre 50% de moyenne avant ce tour- Victor Perez a impressionné par ses longs fers, à l’instar du trou n°5 où, après un drive lâché à droite, il survole l’obstacle d’eau entièrement pour trouver le coeur du green et sauver le par. « Je pense que le bon côté d’[avoir gagné la semaine passée] est que vous savez que vous jouez bien, donc évidemment cela donne beaucoup de confiance, a-t-il commenté après sa partie. L'inconvénient, c'est que les gens s’attendent à ce que vous jouiez bien. Mais les meilleurs joueurs du monde font face à cela chaque semaine, donc pour atteindre le top 20, le top 10 ou être 1 mondial, c’est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer. »

Les autres Français

Aux portes du Top 10 se positionne le deuxième meilleur tricolore après 54 trous en la personne de Julien Brun (11e ex-aequo à -10). Avec une journée conclue à -3, il confirme sa bonne semaine et aura une chance de jouer la gagne demain en cas de grosse performance.

La journée a en revanche été plus accrochée pour Romain Langasque. Après un aller en +2, le Cabrienc est allé chercher les points au retour pour finalement rendre une carte de 71 (-1) et se tenir au 38e rang. Il devance d'une longueur Julien Guerrier qui a délivré une performance en deux phases ce dimanche : une première très positive ponctuée par 3 birdies en 5 trous, puis une seconde plus contrastée sur le long jeu qui l’a mené à lâcher quatre unités aux trous 9, 14 et 15 (bogey, bogey, double). Il termine sa journée dans le par et reste à -4 total (53e).

Enfin, parti dans les premiers ce dimanche, Antoine Rozner rend une troisième carte de 71 (-1) cette semaine. Le Francilien s’était donné une chance de faire mieux en se présentant au départ du 18 à -3 mais son double bogey au dernier trou le limite à une 65e place à -3 total.