Sur le Ladies European Tour depuis trois ans maintenant, Anne-Charlotte Mora est une joueuse discrète qui trace sa route et vit un rêve éveillé. Ne manque plus qu’une victoire pour réellement la révéler, et c’est avec le travail mental qu’elle veut aller la chercher.

Anne-Charlotte Mora dispute sa 3e saison sur le LET. © Tristan Jones / LET

À tout juste 25 ans ce mercredi, Anne-Charlotte Mora s’installe gentiment comme une habituée du Ladies European Tour. Après un passage aux États-Unis à l’Université de Texas State, elle est professionnelle depuis 2020 et vient de se lancer pour la troisième année consécutive sur le LET : « Je m’éclate toujours autant. Je me voyais faire ça depuis toute petite, donc je vis tout simplement mon rêve. C’est un régal de voyager pour jouer au golf, même si parfois c’est fatiguant. Mais je n’ai pas à me plaindre ! »

Sur la première division européenne depuis 2020, elle totalise cinq top 10 dont une belle 6e place en 2021 à l'Aramco Team Series de Londres. Ce résultat reste à ce jour sa plus belle performance, elle qui vient d’ouvrir sa saison sur le LET par quatre cuts franchis avant deux déceptions en Thaïlande : « La Thaïlande c’était top, mais je n’ai pas très bien joué au golf. J’ai manqué le cut au Trust Golf Asian, et sur la deuxième épreuve en stableford j’ai été disqualifiée à cause d’une erreur sur ma carte de score. J’ai indiqué un 4 plutôt qu’un 5 et avec le calcul en stableford je me suis un peu embrouillée. Dommag,e mais je vais me reconcentrer sur l’Espagne qui sera ma prochaine destination sur le circuit début mai. »

Une nouvelle approche grâce au mental

Il ne lui manque pas grand-chose pour mieux performer. En tout cas c’est elle qui le dit, son jeu a progressé et son regard sur son golf est plus efficace : « Par rapport aux années précédentes, même si mes résultats ne sont pas extraordinaires, je sens que mon golf a bien progressé. Je connais mieux mon swing, je suis capable de prendre du recul sur mes performances et c’est déjà un bon point. »

Je me sens capable de me mettre en position pour la gagne.

Entraînée depuis toujours par son père, Franck Mora, Anne-Charlotte n’a pas changé son organisation. Ce système lui convient, mais pour aller chercher la victoire et de meilleures performances, elle s’est tournée vers la préparation mentale avec une coach qui exerce à Nantes, Aurélie Maurice : « Je sens que je ne suis pas loin d’aller me positionner pour la gagne. Je démarre bien les tournois, mais j’ai souvent un peu de mal sur les troisièmes et derniers tours. Du coup, je me suis rapprochée d’une préparatrice mentale. Je n’avais jamais fait ça avant, donc c’est tout nouveau, mais j’apprends plein de choses. Elle me donne des conseils sur comment aborder les journées avec moins de pression. Je travaille aussi sur la visualisation, la respiration. Je pense que ça peut me faire passer un cap, mais pour l’instant ce n’est que le début donc il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne », explique la joueuse de l’Île d’or.

En plus de la gagne en tête et de l’envie de bien faire, Anne-Charlotte Mora s’est fixé un objectif - conserver sa carte pour l’année prochaine - elle qui avait amélioré sa catégorie l’an dernier en finissant dans le top 20 des cartes : « Je veux tout simplement être dans le top 50 à la fin de l’année. Je suis encore en construction et ma carrière ne fait que commencer, donc si je parviens à rester sur le Ladies European Tour, j’aurai atteint mon premier objectif. C’est certain qu’avec une victoire ça serait plus simple, et je vais tout donner pour y arriver. »