Dans un tournoi au champ particulièrement relevé, Céline Herbin a réalisé une belle entrée en matière en signant ce jeudi une carte de 70 (-2) qui la place 8e, à quatre unités de la Thaïlandaise Patty Tavatanakit.

Céline Herbin compte deux victoires en carrière sur le LET. © Tristan Jones / LET

Ce n'est pas un Majeur, mais c'est sans doute ce qui s'en rapproche le plus pour un tournoi régulier du circuit européen. Avec sa dotation de 5 millions de dollars et son champ de 120 joueuses comprenant le tiers du top 50 mondial, sept lauréates en Grand Chelem et 54 golfeuses affichant au moins une victoire en carrière sur le Ladies European Tour, cet Aramco Saudi Ladies International est sans conteste le plus grand rendez-vous de la première partie de saison.

Sur le parcours du Riyadh Golf Club, qui accueille l'événement pour la première fois après quatre éditions jouées au Royal Greens Golf & Country Club à KAEC, la course à la succession à Lydia Ko, qui n'est pas là pour défendre son titre, s'est ouverte ce jeudi. Une Française figure dans le top 10 après le premier tour : Céline Herbin, qui pointe au 8e rang grâce à un 70 (-2), soit quatre coups de plus que la Thaïlandaise Patty Tavatanakit. La native d'Avranches a eu beaucoup de mérite pour renverser une situation mal embarquée : partie du 10, elle a joué le retour du tracé en +2, compilant quatre bogeys contre un eagle ; mais a réalisé un aller parfait avec un 100 % de fairways touchés et de greens pris en régulation, pour s'offrir quatre birdies entre le 2 et le 7.

Si Herbin n'est pas la seule Tricolore à évoluer cette semaine dans la capitale du royaume saoudien, elle est en revanche la seule à avoir démarré dans le par. Ses compatriotes Emma Grechi et Pauline Roussin-Bouchard ont joué 74 (+2) et sont 44es, tandis qu'Anne-Charlotte Mora et Nastasia Nadaud sont en fond de classement après des cartes respectives de 79 (+7) et 83 (+11).