Pas de remontada ce samedi lors du moving day pour Céline Herbin (72) et Emma Grechi (76), qui restent loin des places d'honneur avant le dernier tour en Arabie saoudite.

Inch’Allah ça passe... © Mark Runnacles / Getty Images - AFP

Patty Tavatanakit, qui compte en carrière trois victoires sur le Symetra Tour au cours de la saison 2019 et, surtout, l'ANA Inspiration en 2021, est bien partie pour ajouter un nouveau trophée à sa collection, sur un circuit sur lequel elle ne s'est encore jamais imposée. La Thaïlandaise de 24 ans est en effet toujours aux commandes sur le Ladies European Tour en Arabie saoudite, et ce d'autant plus après un troisième tour maîtrisé (quatre birdies, un bogey) et récompensé par une carte de 69 (-3). À -11 total désormais, elle possède trois longueurs d'avance sur l'Allemande Esther Henseleit (65), sa plus proche concurrente dans la quête du titre... et du chèque de 700 000 $ qui va avec.

Un titre que n'iront pas chercher les deux Françaises encore en lice, trop éloignées au leaderboard. Malgré un 72 (par) arraché de haute lutte (elle pointait à +3 journée après sept trous !), Céline Herbin a reculé de quelques rangs pour occuper le 40e à +1 total, soit douze coups de plus que la leader. De son côté Emma Grechi a concédé un 76 (+4) et se retrouve 59e à +6.