Alors que le tournoi ne s’est joué que sur 18 trous en raison d’une programmation courte et d’intempéries dans la nuit de samedi à dimanche, Céline Herbin et Agathe Sauzon en ont tiré une 23e place finale… qui ne compte pas.

Imagine tu traverses la planète pour jouer que 18 trous. Nan je rigole, mais imagine quand même. © Sam Hodde / Getty Images via AFP

L’édition 2024 de l’Australian Women’s Classic restera dans les mémoires des joueuses à coup sûr. Pas pour un scénario fou, ni pour une ribambelle de records, mais bien pour son fiasco. Car le tournoi, initialement prévu sur trois jours puis réduit à deux en raison des intempéries, a finalement été tronqué à 18 trous seulement, faute de nouvelles pluies dans la nuit de samedi à dimanche. Mais la conséquence la plus problématique est que, pour son trop peu de compétition, l’événement n’a pu être considéré comme officiel aux yeux du Ladies European Tour et ne rapportera donc ni point, ni victoire au palmarès des joueuses. Nicole Broch Estrup, Pei-Ying Tsai et Jess Whitting, toutes trois en tête à -6 au moment où la décision d’annuler le deuxième tour a été prise, ont tout de même été déclarées vainqueurs… pour du beurre.

Côté français, elles étaient sept à avoir traversé l’océan Indien pour disputer cette épreuve. Céline Herbin et Agathe Sauzon avaient opéré un bon départ samedi en rendant une première carte de 70 (-2). Derrière, le 71 (-1) d’Anne-Charlotte Mora et Pauline Roussin-Bouchard a devancé d’une unité le score dans le par de Nastasia Nadaud et Camille Chevalier. Emma Grechi a quant à elle fermé le rang tricolore à la 68e place à +1. Mais tout ça n’a donc pas compté. Bon dimanche à toutes et à tous et « G’day » comme ils disent là-bas !