Elle a décroché une catégorie pleine pour la saison 2023 sur le Ladies European Tour en terminant 3e des cartes juste avant les fêtes de Noël. Nastasia Nadaud, 18 ans, est revenue pour nous sur son année folle et la nouvelle vie qui l’attend. Interview.

Nastasia Nadaud a terminé 3e des cartes du LET sur les parcours de la Manga en Espagne. © Tristan Jones / LET

Quelques jours après le gain d’une catégorie pleine sur le LET pour 2023, comment vous sentez-vous ?
Nastasia Nadaud : Je suis super contente et très excitée pour la suite de ma carrière. J’avoue que sur le coup j’avais du mal à réaliser car j’étais encore dans la concentration du tournoi mais là quelques jours après je commence à m’en rendre compte. Je reçois des messages et des mails pour des formalités et autres pour l’année prochaine donc c’est du concret. C’est au moment où j’ai eu cette carte géante entre les mains avec mon nom marqué dessus et la mention membre du LET pour 2023 que j’ai vraiment eu cette sensation de satisfaction.

Cette épreuve des cartes est toujours particulière et éprouvante, comment l’avez-vous vécu ?
C’est vrai que c’est long, fatiguant avec les reconnaissances en plus mais j’avais bien préparé le tournoi. Je suis allée sur place un mois avant pour repérer les parcours. C’est un marathon de golf qu’il faut finalement aborder comme n’importe quel tournoi mais il y a en plus cette petite pression du résultat qui peut changer ta vie. Mon état d’esprit était sans doute différent de celui d’autres filles car je suis un peu la nouvelle. Je n’avais rien à perdre. Au début j’avais pour objectif de faire le top 50 et puis j’ai bien joué et je me suis retrouvée en bonne position et là mes attentes ont changé. J’ai essayé de ne pas trop penser à cette catégorie et je suis restée focus sur moi. J’ai vraiment essayé de me faire confiance et finalement ça a payé avec cette 3e place et la catégorie pleine pour l’année prochaine.

Je n’ai jamais joué au golf au-delà du continent européen.

Votre année 2022 a été exceptionnelle sur le plan des résultats. Le gain de cette catégorie est un peu l’aboutissement de la saison, qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
Ce qui m’attend est totalement nouveau. En 2022 j’ai évolué en tant qu’amateur et j’ai remporté plusieurs tournois tous aussi beaux les uns que les autres. Ça a commencé par le gain de la qualification de la Esmond à Saint-Cloud puis la victoire au German Girls. Ensuite le titre avec l’équipe de France au Championnat d’Europe par équipes girls et puis cette victoire sur le LETAS (2e division européenne). J’ai aussi participé à trois tournois du LET dont l’Open de France où j’ai bien joué surtout le premier jour. D’ailleurs, évoluer sur ces tournois m’a conforté dans mon envie de passer pro. Je vais sûrement résilier mon statut amateur en tout début 2023 pour passer pro. Une nouvelle aventure m’attend mais je vais essayer de ne pas changer trop de chose en tout cas dans mon entourage. Je vais garder le même staff et on va tenter de ne pas rendre trop grande cette marche entre le monde amateur et le monde pro. Il ne faut pas tout bouleverser. 

Avez-vous déjà une idée du calendrier pour 2023 ? Comment va s’articuler votre saison ?
Je vais passer les fêtes en famille et après il va falloir se pencher sur l’organisation pour 2023. Tout ça est vraiment nouveau pour moi. Je n’ai jamais joué au golf au-delà du continent européen et au calendrier du LET il y a des épreuves partout dans le monde. Je vais devoir réfléchir, planifier et tout simplement construire l’année qui m’attend. Je suis en train de m'en occuper en ce moment et c’est très excitant, j’ai hâte d’y être !