Avec cinq départs sur le LPGA Tour pour quatre cuts manqués, la jeune rookie a vécu un début de saison délicat qu’elle explique par un manque de confiance. Mais sa dernière sortie s’est avérée différente : une belle 16e place en Californie qui résonne comme un déclic dans son esprit.

Agathe Laisné aborde ses débuts chez les pros avec le sourire et sa décontraction naturelle qu'on lui connait © HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Démystifier le LPGA Tour

« Je ne dirais pas que c’est la solitude, mais le côté très sérieux du LPGA Tour est difficile à apprivoiser ». Finie l’école sur le campus texan, finis les entraînements en groupe avec les teammates et bonjour la nouvelle vie de joueuse professionnelle. C’est en quelque sorte cette addition de nouveautés qui a rendu les débuts d’Agathe Laisné délicats. Rookie sur le LPGA Tour cette année avec une certaine Pauline-Roussin Bouchard, la joueuse de la Boulie a mis plusieurs tournois avant de passer un premier cut - cinq exactement.

Installée à Austin, elle vit maintenant seule, s’entraîne seule, ne pense qu’au golf et s’est finalement retrouvée dans la version « business » de ce jeu, reflet bien différent de ce dont elle avait l’habitude : « C’est n’est pas facile à gérer, toute cette nouveauté. C’est ce que je voulais, mais j’ai eu un peu de mal au début à vivre pleinement cette transition. Auparavant j’étais tout le temps avec mes copines de l’université, et je me suis retrouvée du jour au lendemain assez seule, à devoir gagner ma vie sur un circuit avec les meilleures joueuses du monde. Je ne vais plus à l’école mais j’ai encore la chance de pouvoir m’entraîner sur le campus. Bien sûr il y a des bons côtés avec de beaux voyages pour jouer d’incroyables tournois, mais la pression est plus forte. Sur les tournois amateurs, je connaissais la moitié du champ à chaque fois. Là quand je débarque sur un tournoi, je ne connais personne et je vais avoir besoin d'encore un peu de temps pour m'adapter. »

Trouver le bon équilibre entre la détente et le plaisir mais aussi la performance et le résultat, tel est l’objectif de la Française. Agathe Laisné a certes mis cinq tournois à franchir son premier cut, mais y est arrivée avec la manière. Engagée en Californie la dernière semaine d’avril, elle est sortie du Palos Verdes Championship avec une très belle 16e place, meilleure Bleue, et surtout avec la sensation d’avoir vécu un déclic pour la suite : « Depuis le début je sentais que j’avais le jeu, mais je ne me faisais pas confiance. La semaine d’avant j’avais manqué le cut d’un coup et là sur ce dernier tournoi j’ai vraiment lâché prise. Déjà je connaissais un peu le parcours, ce qui aide pas mal. Après, j’ai bien débuté et puis j’ai été malade la nuit du jeudi mais bizarrement ça m’a fait penser à autre chose et du coup j’ai passé ce cut. J’étais déjà contente de jouer le week-end en plus j’ai joué avec Jennifer Kupcho (USA) qui est une joueuse que j’aime beaucoup, mais malgré ça je n’ai pas été spectatrice. J’ai déroulé avec de la niaque et je vais vraiment prendre ce tournoi comme une rampe de lancement pour la suite. Il m’a donné envie de revivre encore d’autres week-ends sur le Tour car je sais que je peux faire encore mieux en me faisant plus confiance. »

Des choix à faire pour la suite

La dynamique est lancée mais Agathe doit aussi se confronter à un autre obstacle, celui d’être une rookie. Sur le circuit américain, la saison est coupée en trois parties. Dès qu’un tiers de la saison est terminé, un reshuffle (reclassement des catégories de jeu) se met en place pour déterminer si les nouvelles du circuit vont rentrer ou non dans le champ des prochaines étapes. À l’heure où vous lisez, Agathe est dans l’attente : « Là, je suis confrontée à un dilemme parce que j’ai aussi une catégorie sur le Ladies European Tour donc je pourrais aller jouer en Europe. Mais j’ai envie d’attendre un peu pour voir ce que je peux jouer aux États-Unis. J’aimerais pouvoir tout jouer, mais les voyages depuis les USA jusque sur le LET, ce n’est pas évident. Ça prend du temps, ça fatigue et il faut voir si ça vaut vraiment le coup. »

Juste avant ses réponses à nos questions, Agathe avait disputé une qualification pour l’U.S. Women’s Open qu’elle n’a malheureusement pas décrochée. Deux jours, plus tard, sa décision était prise. Son prochain tournoi sera sur le sol américain au Cognizant Founders Cup dans le New Jersey avant de filer en France pour disputer le Jabra Ladies Open du 19 au 21 mai. Pleine d'ambition et de décontraction, Agathe Laisné compte bien poursuivre sur sa lancée peu importe le circuit : « De toute façon je suis encore jeune donc j'ai le temps de voir venir et d'apprendre les subtilités du monde pro pour devenir une meilleure joueuse, » conclut-elle avec sympathie.