Alors que son début de semaine était brillant, Pauline Roussin-Bouchard a légèrement perdu en réussite lors des deux derniers tours. L’unique Française engagées à Shanghai est reparti avec la 22e place.

Cette semaine en lice du côté dans la ville chinoise éponyme pour le Buick LPGA Shanghai, Pauline Roussin-Bouchard était l’unique représentante tricolore parmi les 82 joueuses engagées. Avec toute l’attention du public français à distance, la joueuse de 25 ans a fait le bonheur des siens lors des deux premières journées en signant deux 68 (-4) quasi-exemplaires. À chaque fois, la native de Montélimar n’avait concédé au tracé Qizhong Garden Golf Club qu’un unique bogey. Et puis le moving day a fait office de virage. Plus disputée, la performance de la 76e joueuse de la Race to CME Globe a résulté en un 70 (-2), positif certes mais, timide face aux scores offensifs des joueuses de tête à l’instar de Minjee Lee ou l’amateur Ying Xu qui ont enregistré samedi un même 65 (-7). Restait alors à « PRB » de finir fort pour aller chercher une place d’honneur - la tête ayant été accaparée à -17 par la future première dauphine Minami Katsu.
Un dénouement haletant
En tête depuis vendredi soir, Minami Katsu a signé un superbe 64 (-7) ce dimanche pour se hisser à -24 total. Mais la Japonaise a été rejointe en fin de journée par une Jeeno Thitikul impressionnante. La n° 1 mondial a enchaîné trois birdies et un eagle du 14 au 17 pour pouvoir disputer un play-off qu’elle a remporté au bout du 5e exercice.
Mais dans cette ultime journée de dimanche, si Roussin-Bouchard a réalisé sa plus belle performance de la semaine putter en mains avec 26 coups sur les greens, son jeu de fers précis (50% de greens touchés en régulation) l’a pénalisée par deux double-bogeys consécutifs au 9 et au 10. Des punitions qui ont entaché ses quatre birdies du jour pour cumuler une dernière carte dans le par (72). Malgré cette fin probablement amère pour la joueuse, son score final de -10 lui a fait prendre la 22e place, soit son troisième meilleur résultat de la saison sur ce circuit, après le Dow Championship (3e) et le KPMG Women’s PGA Championship (10e).