Agathe Laisné et Anaïs Meyssonnier entament ce jeudi en Alabama la finale des cartes d'accès au circuit américain. Objectif pour les deux Françaises : bien négocier les quatre premiers tours, d'ici dimanche, pour se qualifier pour les quatre derniers la semaine prochaine.

Anaïs Meyssonnier et Agathe Laisné. © Tristan Jones / LET

Après des années à organiser une Q-School très classique, dont la seule différence notable avec un tournoi régulier était de se jouer sur cinq tours au lieu de quatre, la LPGA a innové en 2018 en lançant ses Q-Series. Huit tours strokeplay, répartis sur deux semaines consécutives, et cut à mi-chemin pour les 70 premières et ex æquo : voilà le défi auquel sont désormais confrontées les recalées du circuit américain et les prétendantes issues des divisions inférieures ou des deux étapes de pré-qualification. C'est dans cette épreuve, qui comporte donc 144 trous au total, que le terme ultra-galvaudé de « marathon golfique » prend tout son sens ! En contrepartie, avec un champ d'une centaine de joueuses (cent précisément cette année) et 45 cartes en jeu (20 pleines et 25 partielles), ces Q-Series sont statistiquement le tournoi laissant le plus de chances de repartir les mains pleines ! Ce fut d'ailleurs le cas de Karine Icher (26e) et Céline Herbin (41e) en 2019, ainsi que de Pauline Roussin-Bouchard (2e) et Agathe Laisné (22e) l'an dernier.

Agathe Laisné, en regain de confiance

Et comme l'an dernier, Agathe Laisné est au départ de cette finale des cartes, dont la première semaine se joue à Mobile (Alabama), sur les deux parcours du Magnolia Grove Golf Course. Rookie sur le LPGA Tour en 2022, la joueuse formée au RCF La Boulie a souffert, ne franchissant que trois cuts en 18 sorties, mais ses résultats ont été suffisants pour se classer 147e de la Race to the CME Globe et s'offrir ainsi un accès direct à ces Q-Series. Auteur d'une solide 21e place à l'Aramco Team Series Jeddah sur le circuit européen il y a trois semaines, elle compte sur ce regain de confiance pour rééditer sa performance de l'an dernier : « Je me sens bien. Je suis arrivée un peu avant pour bien repérer les parcours. Il y a eu beaucoup de pluie et des orages récemment, donc ils sont assez humides. Je me suis bien concentrée à travailler les longs putts et les chips », nous indique-t-elle. Agathe s'élancera à 8 h 14 (+ 7 pour l'horaire français) sur le parcours Falls.

Anaïs Meyssonnier, la dernière ligne droite

Dans sa quête d'une carte sur le circuit américain, Anaïs Meyssonnier a déjà joué 144 trous, puisqu'elle a franchi les écueils des PQ1 (en août) et des PQ2 (il y a quinze jours) pour se qualifier à ces Q-Series. L'Arlésienne, qui arrive tout droit d'Espagne où elle disputait la semaine dernière la finale du Ladies European Tour, dont elle a pris une bonne 17e place, ne fait pas de mystères sur ce qui sera la clé de la réussite pour elle ces prochains jours : « Cette semaine, la récupération est à mes yeux encore plus importante que l'entraînement, donc je n'ai rien fait de spécial à part les reconnaissances des parcours », nous explique-t-elle. « Je récupère tranquillement depuis que je suis arrivée, lundi soir. Mardi j'étais KO, mais hier ça allait déjà mieux, et je pense que je vais être en forme pour le premier tour ! » Anaïs démarrera la dernière ligne droite de son éprouvante saison à 7 h 41, sur le parcours Crossings.