La joueuse du LPGA Tour a participé la semaine dernière aux Étoiles du Sport, une manifestation rassemblant à Tignes des sportifs accomplis et des espoirs de différentes disciplines. Une expérience salutaire pour la Picarde, actuellement éloignée du circuit en raison de problèmes de santé mentale.

Perrine Delacour et Arthur Carlier lors des Étoiles du Sport 2022. © Philippe Millereau / KMSP - AFP

« C'était une expérience de dingue... J'ai adoré ! » En quelques mots, aussi spontanés qu'enthousiastes, Perrine Delacour résume son tout récent séjour à Tignes, pour la 21e édition des Étoiles du Sport. Jointe au téléphone ce vendredi 9 décembre, la golfeuse de 28 ans vient de boucler une semaine idyllique sur les pistes enneigées de la station savoyarde. Durant cinq jours, elle a pris part à cette manifestation unique, qui rassemble une quarantaine de champions et d'espoirs de plusieurs disciplines olympiques et paralympiques. Créés en 2002 par Sébastien Foucras, vice-champion olympique de saut à ski acrobatique en 1998, et son mentor Benoît Eycken, les Étoiles du Sport ont pour vocation de transmettre les connaissances et partager les expériences de génération en génération. « Mon filleul était Arthur Carlier, un jeune qui est au centre de performance du Golf National. Je lui ai dit que j'étais là s'il avait des questions, et que je m'engageais à le suivre pour l'aider au besoin tout au long de son parcours vers le haut niveau », précise la marraine.

Durant ces quelques jours, entre tables rondes bien au chaud dans les locaux et défis sportifs ludiques dans la poudreuse, Perrine Delacour s'est offert un grand bol d'air frais. Le deuxième du genre en peu de temps, après avoir animé une journée olympique au Golf National en marge du Cazoo Open de France, le 24 septembre. « Dans le cadre des manifestations organisées en vue de Paris 2024, des athlètes d'autres sports étaient venus découvrir le golf. Je n'avais jamais participé à de tels événements, et l'un comme l'autre étaient vraiment très enrichissant », souligne l'une des deux représentantes françaises aux Jeux olympiques de Tokyo, à l'été 2021.

Du temps et du soutien

Deux parenthèses salutaires pour la joueuse basée en Floride, qui depuis début septembre s'est mise en retrait du circuit américain. Le 5 septembre, elle annonçait en effet sur ses réseaux sociaux prendre ses distances avec la compétition, pour raisons médicales. « Comme tout athlète de haut niveau, j'ai traversé une période de doute, je me suis posé des questions sur moi-même et mon métier. C'est un sujet dont on parle de plus en plus dans le milieu du sport professionnel : celui de la santé mentale. Je n'étais pas bien à ce niveau-là et j'ai préféré arrêter avant de m'entêter et que ça empire. Je ne pouvais plus jouer au golf, je n'étais plus apte à jouer, donc j'ai pris cette décision après consultation avec des experts médicaux », explique-t-elle. Rentrée aussitôt en France, Perrine profite depuis de sa famille et ses amis pour se ressourcer. Et guérir au plus vite, grâce à un suivi spécialisé toutes les semaines.

Quant à la saison 2023, il est encore bien trop tôt pour parler d'objectifs, d'ambitions, ou même de calendrier. « J'ai une exemption médicale qui court jusqu'au mois de mars, donc j'ai encore du temps devant moi. Aujourd'hui, je fais mon bonhomme de chemin et on verra où ça me mènera, mais il y a tellement de choses en jeu que pour l'instant, il est trop tôt pour se projeter », indique la joueuse qui pointe actuellement à la 178e place du classement mondial. Il n'est même pas encore question d'entraînement - « si j'ai joué dix fois au golf depuis mon retour, c'est bien le maximum » - ni même de retour aux États-Unis. Juste de temps et de soutien : deux éléments dont, heureusement, elle ne manque pas. On pense fort à toi, Perrine !

Perrine avec le judoka Guillaume Chaine le 24 septembre au Golf National. © Philippe Millereau / KMSP - AFP