L'Américaine de 25 ans a remporté ce dimanche au Texas le premier Majeur de la saison, son deuxième en carrière, signant du même coup une historique cinquième victoire en autant de départs consécutifs sur le LPGA Tour.

High five, Nelly ! © Gregory Shamus / Getty Images - AFP

Le seul golfeur à être plus impressionnant que Scottie Scheffler ces temps-ci est une golfeuse. Et il s'agit, évidemment, de Nelly Korda, qui crée cette saison un modèle que son compatriote du PGA Tour ne fait pour l'instant que reproduire. Car la star du golf à l'échelle de la planète, c'est bien Nelly, 25 ans et désormais bardée de 13 titres sur le LPGA Tour, les cinq derniers acquis de manière consécutive ! Plus que le fait d'avoir remporté ce dimanche son deuxième Majeur, c'est sans doute ça qui est le plus impressionnant : cinq victoires à la suite, un exploit égalant ceux de Nancy Lopez en 1978 et d'Annika Sörenstam à cheval sur 2004 et 2005. Et une barrière appelée à tomber dès la semaine prochaine, puisque la joueuse originaire de Floride figure parmi les inscrites au JM Eagle LA Championship...

En attendant d'écrire une nouvelle page d'histoire, celle paraphée ce dimanche au Texas le fut quasiment sans rature. Revenue tôt dans la matinée boucler son troisième tour, Korda a aligné sept pars pour signer un 69 (-3) la laissant deuxième ex æquo, à un coup de la Coréenne Haeran Ryu. Retard très vite effacé puisque sur les deux premiers trous de la quatrième ronde, Ryu et la Canadienne Brooke Henderson concédaient respectivement deux et un bogey, quand Korda alignait deux pars pour prendre seule les commandes. Six trous et trois birdies plus loin, la messe était quasiment dite !

Et malgré quelques frayeurs sur le retour où ses deux birdies ont été compensés par deux bogeys, et le finish héroïque de la Suédoise Maja Stark revenue à deux longueurs, Nelly Korda n'a jamais tremblé. Son birdie au 18, l'ultime par 5 du tracé de The Club at Carlton Woods, lui a offert la victoire à -13 total et un plongeon dans l'obstacle d'eau bordant ce dernier trou, histoire de reprendre la tradition instaurée lorsque le premier Majeur de la saison avait lieu en Californie. Parée de son deuxième Majeur personnel après le KPMG Women's PGA Championship de 2021, la meilleure joueuse du monde va pouvoir désormais concentrer son attention sur d'autres trophées et d'autres records. Comme les 13 titres de Mickey Wright au cours de la seule saison 1963 ? Et pourquoi pas !