Bien avant le sacre attendu de Scottie Scheffler ce dimanche au Royal Portrush, les trois Français encore en lice ont terminé au-delà de la 50e place, avec Adrien Saddier 52e et meilleur Tricolore.

Le Haut-Savoyard disputait son premier Majeur en carrière. © David Cannon / Getty Images - AFP

La semaine en Irlande du Nord ne sera évidemment pas à oublier pour les trois Français qui ont joué le 153e open britannique jusqu'à son terme, mais Adrien Saddier, Antoine Rozner et Romain Langasque ont fini le dernier Majeur de la saison bien longtemps avant le dénouement de celui-ci, dans le relatif anonymat des parties matinales. S'étant élancés hors du top 50 ce dimanche matin, ils ont tous trois fini au-delà de cette marque, dans un ordre différent.

Adrien Saddier s'est octroyé, pour son premier Majeur en carrière, la 52e place finale dans le par total après avoir signé un bon 69 (-2) aujourd'hui, sa meilleure carte de la semaine. Antoine Rozner, auteur d'un 71 (par), s'est classé 59e à +2 ; et Romain Langasque a fini en 61e position après un ultime 73 (+2). Tous trois n'ont marqué que peu de points au classement de leur circuit respectif, mais ont en revanche emmagasiné une expérience conséquente sur le links du Royal Portrush.

Sans la moindre once de suspense, la Claret Jug a échu dans les mains de Scottie Scheffler, leader avec quatre coups d'avance au départ et vainqueur avec quatre coups d'avance à l'arrivée. Malgré un double bogey au trou n° 9, le n° 1 mondial n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires, avec trois birdies en début de partie et deux après son seul accroc du jour. Son 69 (-3) lui a ainsi permis de finir à -17 total, quatre unités devant son compatriote Harris English (66) et cinq devant un autre Américain, Chris Gotterup (67).

En seulement trois ans et cinq mois, Scheffler a ainsi remporté son quatrième Majeur et son 17e titre sur le PGA Tour, confirmant si besoin était sa domination presque sans partage sur le golf mondial ! De son côté, et malgré le soutien du public nord-irlandais, Rory McIlroy n'a pu faire mieux qu'un 69 (-2) synonyme de 7e place.