Alors que Scottie Scheffler a confirmé son statut de favori avant le dernier tour, les trois Bleus Langasque, Rozner et Saddier ont davantage bataillé au Royal Portrush avec des cartes au-dessus du par ce samedi.

La troisième journée du 153e The Open, disputée sur le redoutable links de Royal Portrush, a confirmé la mainmise de Scottie Scheffler initiée vendredi. Auteur d’une nouvelle partie solide, le n° 1 mondial a une encore démontré sa supériorité en rendant une carte sans bévue de 67 (-4) qui lui permet d’afficher un total de -14. Un eagle au 7, un birdie au 8 et un nouveau au 16 lui ont offert un certain confort avant d’attaquer la dernière ligne droite dimanche. En effet, après le moving day, l’Américain compte quatre coups d’avance sur son plus proche poursuivant, Haotong Li. Le Chinois tenait encore une longueur de moins au départ du 18 mais un ultime bogey a éloigné son premier adversaire direct. Derrière, Matthew Fitzpatrick (-9) devance un Rory McIlroy lui aussi bien remonté puisque le local de l’étape a signé la deuxième meilleure carte de la journée (66, -5) — derrière le 65 de Russell Henley — pour remonter à la 4e place aux côtés de celui qui l’a devancé au Scottish Open, Chris Gotterup. Le n° 2 mondial a d’ailleurs eu tout le soutien de son public à chaque coup d’éclat comme au 12.
Les Tricolores reculent
Du côté des Français, la journée a été plus compliquée pour les trois représentants encore en lice après le cut. Aucun d’eux n’est parvenu à dompter le parcours nord-irlandais ce samedi. Romain Langasque a rendu une carte de 72 (+1), le rétrogradant à la 56e place (+2 total). Adrien Saddier, auteur d’un 73 (+2), pointe désormais à la 60e position (+3). Quant à Antoine Rozner, il a connu la même fortune avec une carte de 74 (+3) qui le place également au 60e rang. Le trio tentera dimanche de finir en beauté avec un ultime sursaut sur les greens de Portrush.