En signant une carte de 69 (-3) ce samedi, Céline Boutier a gagné 28 places au classement, pour remonter au 25e rang, à -1. Dans un classement qui s'est resserré, elle ne compte plus que trois coups de retard sur le top 10.

Il y aura du suspense, dimanche, au départ du dernier tour du dernier Majeur de la saison. Suspense entier avec dix joueuses ramassées en cinq coups, et des leaders des premiers tours désormais mêlées à celles remontées de l'arrière, ce samedi. Dans la première catégorie, la Japonaise Miyu Yamashita a réussi à conserver seule les commandes, non sans avoir été un peu en lutte, dans une journée où elle a dû se contenter d'un 74 (+2). Elle s'est néanmoins bien accrochée, comme l'a prouvé son long putt rentré pour le par au 17.
Au départ du dernier tour, un seul coup la séparera de la Coréenne A Lim Kim, pour qui le samedi a été bien plus profitable. Cinq birdies, pas la moindre erreur, et un 67 (-5) lui octroyant la deuxième place provisoire, avec une longueur d'avance sur l'Américaine Andrea Lee, qui a signé elle aussi un 67 (-5).
Chez Céline Boutier aussi, il y a eu du mouvement. Et dans la bonne direction. La n° 1 française a livré un samedi en 69 (-3), pour grimper de 28 places au classement. Le seul accroc de sa partie est survenu au 14 avec un bogey, mais pour le reste, elle a rentré quatre birdies, dont un dernier au 18, histoire de gagner quelques minutes de soleil, dimanche. Ce quatrième tour, justement, la joueuse parisienne l'abordera en 25e position, avec le score total de -1. Les positions s'étant globalement resserrées lors du troisième tour, elle ne compte plus que trois coups de retard sur le top 10 provisoire.
La journée s'est jouée au-dessus du par pour les deux autres Françaises toujours en lice. Perrine Delacour a signé un 73 (+1), pour occuper la 54e place, à +3. Samedi beaucoup plus compliqué pour Pauline Roussin-Bouchard, avec un 80 (+8), pour une 71e place, à +9.