Avec une solide carte de 66 (-5), vendredi en début de journée, Victor Perez s'est hissé à la 4e place du tournoi à -9, et voudra avoir son mot à dire ce week-end. Deux coup derrière en 14e position, Matthieu Pavon est toujours bien présent également.

Grand jeu en place, putting chirurgical, et même un chip rentré pour le par... Victor Perez a vécu une belle journée de golf, lors de ce deuxième tour. © Douglas P. DeFelice / Getty Images North America - AFP

Un Victor Perez particulièrement à l'aise avec son golf avait commencé à poindre lors du premier tour de ce Cognizant Classic. La deuxième ronde de vendredi n'a fait qu'apporter la confirmation : oui, le Français est dans des dispositions qui pourraient lui permettre de jouer les premiers rôles dans ce tournoi. Il l'a prouvé ce vendredi en début de journée, en rendant une très belle carte de 66 (-5), ce qui lui vaut d'occuper la 4e place, à deux coups de la tête.

Non seulement ça, mais le Tarbais ne s'est pas vraiment ennuyé sur le parcours. Après un bel aller (il est parti du 10) en -3 sans la moindre faute, il a poursuivi son effort sur les trous 1 à 9. Son superbe et audacieux coup de fer par-dessus l'eau au par 3 du 5 n'a fait que symboliser la solidité de son grand jeu dans cette journée, d'autant que les premières rafales avaient commencé à balayer Palm Beach Gardens. Après ce cinquième birdie de la journée, un putt de 3,50 m rentré pour le même résultat sur le trou suivant, puis un autre similaire, mais pour le par, au 8, symbolisaient quant à eux son putting impeccable. Et le petit jeu, direz-vous ? Là, Victor Perez a soufflé le chaud et le froid, comme sur le 8 où, après un premier chip trop tonique qui terminait dans la frange au-delà du trou, il boîtait pour le par au deuxième essai. Sur son dernier trou, en revanche, ni sa sortie de bunker ni son putting ne l'ont sauvé de ce qui n'était alors que le seul bogey de sa journée.

Un temps leader du tournoi, Victor Perez partira finalement samedi avec deux coups de retard sur le leader, l'Américain Bud Cauley, et son 65 (-6). Mais sur un tracé aussi sélectif que le PGA National et son fameux Bear trap (les trous 15 à 17), tous les scénarios restent envisageables pour ce week-end.

Double bonus, le Tarbais ne sera pas le seul Français capable de briller, ce week-end en Floride. Avec une bonne carte de 68 (-3) dans ce deuxième tour, Matthieu Pavon, 14e à -7 total, est encore une fois présent dans la bataille. Si le Bordelais a concédé sur le 3 ce qui est, pour le moment, son unique bogey de la semaine, il a encore une fois joué très juste, en rentrant quatre birdies. Le compteur aurait même pu finir plus haut, car chez lui aussi, le putter à l'air particulièrement chaud cette semaine.

Le tournoi est, en revanche, terminé pour celui qui était le troisième Français de cette semaine. Paul Barjon a signé une deuxième carte de 72 (+1) en deux jours, ce qui le place au 104e rang. Même si quelques joueurs devront encore terminer leur deuxième tour samedi matin, le Néo-Calédonien sait déjà qu'il sera hors du cut, établi solidement à -2.