Antoine Rozner a terminé sa saison sur le PGA Tour en prenant la 25e place du RSM Classic, ce dimanche. Une bonne performance mais qui le contraint à une 156e place finale à la FedEx Cup Fall, qui signifie la perte de ses droits de jeu sur le circuit américain.

063_2248080657_edited.jpg
Antoine Rozner a pris la 25e place du dernier tournoi de sa saison. © Mike Mulholland / Getty Images - AFP

La longue route s'achevait ici, au Sea Island Golf Club, en Géorgie. La route démarrée en janvier dernier, et qui a mené tous les joueurs du PGA Tour jusqu'à cette ultime étape, où ceux qui n'avaient pas encore sécurisé leurs droits de jeu pouvaient encore le faire, en intégrant par exemple le top 100 de la FedEx Cup Fall.

Le vainqueur de ce RSM Classic n'avait pas réellement ce genre de problème, car il arrivait cette semaine en étant 74e du classement général. Néanmoins, en s'imposant à -23, le Finlandais Sami Välimäki s'est offert un beau bonus, avec une exemption de deux ans sur le circuit américain, et une invitation à deux Signature Events du début de saison prochaine.

L'exemption de deux ans offerte à tous les vainqueurs de tournois, Matthieu Pavon va continuer d'en bénéficier en 2026, lui qui avait remporté une victoire historique au Farmers Insurance Open en 2024. Le Bordelais aura à cœur de réaliser une saison meilleure que celle qui s'est achevée ce dimanche, avec une 171e place finale à la FedEx Cup Fall. Pour ce qui est de ce RSM Classic, il s'est conclu pour lui sur une 67e place, à -8, après une dernière carte de 68 (-2).

Antoine Rozner, en revanche, verra sa prochaine saison de golf se dérouler majoritairement sur le DP World Tour. Le Racingman était dans l'obligation de gagner ce tournoi pour demeurer sur le PGA Tour, et il a livré une belle bataille, illustrée par son solide 62 (-8) du deuxième tour. Il a finalement pris la 25e place à -15 total, se classant 156e de la FedEx Cup Fall. La transition sera brève pour lui, puisqu'il sera au départ du Nedbank Golf Challenge, en Afrique du Sud, dès le 4 décembre.

Il faut que je sois plus fort dans la tête, je dois être honnête avec moi-même. Je ne suis pas assez bon dès que je suis sous pression, je fais des mauvais coups. Ça va être mon gros axe de progression.

Antoine Rozner, au micro de Canal+ après son 4e tour.