Malgré des cartes finales de 70 (-1) ce lundi, Victor Perez et Matthieu Pavon ont reculé au leaderboard et ont dû se contenter de la 16e place pour le premier cité, et de la 28e pour le second.

Victor Perez a décroché son meilleur résultat de la saison. © Douglas P. DeFelice / Getty Images - AFP

Drôle de scène ce lundi au PGA National pour la conclusion du Cognizant Classic : l'absence de vent a rendu le dénouement du tournoi spectaculaire, mais le public, absent, n'a pas pu en profiter. Devant des tribunes vides et pour le seul privilège des caméras de télévision, l'Américain Austin Eckroat, 25 ans, a remporté le premier tournoi de sa carrière sur le PGA Tour en délivrant une master class à base de fairways coupés en deux au driving et de greens dûment touchés en régulation. Avec un putter un peu plus affûté, le joueur originaire de l'Oklahoma aurait pu faire beaucoup mieux que son 67 (-4) final, qui lui a toutefois offert une facile victoire à -17 total, trois coups devant ses premiers challengers.

Des rivaux parmi lesquels ne figurent pas les deux Français en lice, qui ont l'un comme l'autre reculé au leaderboard. Matthieu Pavon, à qui il ne restait que trois trous à jouer, a fini birdie, par, double bogey pour rendre un 70 (-1) synonyme de 28e place à -9, mais conserve la tête de la FedEx Cup en prenant la route du prochain Signature Event, l'Arnold Palmer Invitational à Bay Hill. De son côté Victor Perez, à qui il restait 10 trous à négocier, a arraché trois birdies au 10, 12 et 13 pour intégrer le top 10 provisoire, mais en est vite ressorti d'un trois putts au 15 pour bogey. Auteur lui aussi d'un 70 (-1), le Tarbais s'est classé 16e à -11, ce qui constitue néanmoins son meilleur résultat sur le circuit américain en 2024, après deux cuts manqués et une 52e place au Mexique il y a huit jours.