Dans un tournoi perturbé par les intempéries, la luminosité et un public bien trop éméché, Victor Perez s’est repris samedi après-midi, sans pour autant arriver à passer le cut.

De retour de blessure, Victor Perez enregistre deux cuts manqués en autant de tournois joués en 2024. © Orlando Ramirez / Getty Images - AFP

Le Waste Management Phoenix Open a perdu de sa superbe cette semaine. Les éléments se sont d’abord déchaînés lors des deux premiers tours pour couvrir le TPC Scottsdale d’une pluie qui a repoussé le coup d’envoi puis causé un chevauchement de chaque ronde. Mais ce samedi, la matinée a offert une fenêtre pour tenter de rattraper le retard pour une moitié de participants qui n’avait même pas pu planter le tee au 1 la veille. Victor Perez était de ceux-là. Après sa carte de 74 (+2), le Français avait pour condition de livrer une énorme performance pour tenter de faire partie du top 70 qualifié pour les deux derniers tours. En passant l’aller avec deux birdies et aucune erreur, l’exploit semblait possible. Puis un troisième oiselet tombé au 13 venait nourrir les espoirs. À deux coups du cut, Perez n’était pas largué. Mais un bogey au 16 est venu annihiler ses chances, laissant le seul Tricolore engagé cette semaine à +1 total, hors du cut.

2

APRÈS CELUI DU FARMERS INSURANCE OPEN, C’EST LE DEUXIÈME CUT MANQUÉ EN AUTANT DE TOURNOIS POUR VICTOR PEREZ.

Ange de sable et incontinence

Le tournoi, lui, continuait donc son avancée avec un troisième tour lancé dans l’après-midi. Mais quand ce ne sont pas les conditions météorologiques qui ont empêché le bon déroulement de la chose, c’est bien l’alcoolémie des fans du rendez-vous le plus festif de l’année qui a échappé à tout contrôle. Ainsi a-t-on pu voir un jeune téméraire sauter torse nu dans un bunker et faire un ange de sable au célèbre trou n° 16 ; mais aussi un autre s’uriner dessus ou encore deux autres en venir aux mains derrière l’une des tribunes de l’arène. Des débordements qui ont poussé l’organisation à suspendre la vente d’alcool pour que l’attention se tourne vers ce qui compte vraiment : la performance sportive.

Malgré un arrêt de jeu après six trous dans le troisième tour, Nick Taylor a profité d’un départ poussif de l’ex-homme de tête Sahith Theegala pour lui ravir la première place à -13 total. Mais derrière, le classement est dense puisque 20 joueurs se tiennent en cinq coups ou moins, dont 15 Américains, paradoxalement tous dans le top 10. Parmi eux, Billy Horschel et Harris English se sont montrés les plus dangereux en laissant leur balle au 15 et au 16 avec des cartes affichant cinq coups sous le par pour la journée. Dimanche, le jeu reprendra à 17 h 30, heure française, avec la possibilité d’un dénouement à la tombée de la nuit.