Malgré une farouche résistance des Américains lors des simples ce dimanche, les Européens ont remporté la Ryder Cup pour la 15e fois de l'histoire ce dimanche à Rome, sur le score de 16,5 à 11,5.

C'est Tommy Fleetwood qui a définitivement validé la victoire européenne. © Paul Ellis / AFP

Si le score final de 16,5 à 11,5 peut laisser penser que la victoire européenne, ce dimanche au Marco Simone Golf & Country Club, fut aisée, la réalité de ce qui s'est passé sur le terrain est tout autre. Le Vieux Continent, fier d'une avance de cinq points à l'issue des doubles (10,5 à 5,5), a dû batailler comme rarement pour récupérer le mythique trophée laissé aux Américains il y a deux ans à Whistling Straits. Portés par un public exceptionnel, les hommes de Luke Donald ont puisé au plus profond d'eux-mêmes pour arracher les quatre petits points qu'il leur manquait au départ ce matin, mais Dieu que ce fut difficile !

Les premiers simples ont rapidement permis aux Bleus de se rapprocher de leur objectif de 14,5, grâce à la nette victoire de Viktor Hovland sur Collin Morikawa, puis à l'égalité arrachée par Jon Rahm face à Scottie Scheffler. Mais le come-back made in USA tant redouté a bel et bien eu lieu, sous l'impulsion de Patrick Cantlay et Max Homa, les deux meilleurs joueurs de la team de Zach Johnson cette semaine. Et si Rory McIlroy puis Tyrrell Hatton ont placé les leurs au seuil de la victoire en remportant leur duel, la vague rouge de la deuxième moitié du tableau de score a longtemps, très longtemps, retardé l'échéance.

Brooks Koepka, Justin Thomas et Xander Schauffele ont en effet apporté chacun un point à l'Amérique, retardant l'échéance et faisant douter les fans romains. Mais un drive parfait de Tommy Fleetwood au 16, suivi d'un putt pour eagle laissé à 50 cm du trou, a fini par avoir raison de la résistance américaine : en validant à ce moment-là le demi-point qui manquait, l'Anglais a définitivement libéré ses coéquipiers, son capitaine Luke Donald et tout un continent ! Conclue sur le score de 16,5 à 11,5, cette 44e Ryder Cup de l'histoire a donc basculé en faveur des locaux, qui l'ont emporté pour la 15e fois - la 12e en 22 éditions depuis que l'Europe continentale a rejoint la Grande-Bretagne et l'Irlande, en 1979.

Les résultats des simples

Jon Rahm (EUR) et Scottie Scheffler (USA), match partagé
Viktor Hovland (EUR) b. Collin Morikawa (USA) 4&3
Patrick Cantlay (USA) b. Justin Rose (EUR) 2&1
Rory McIlroy (EUR) b. Sam Burns (USA) 3&1
Max Homa (USA) b. Matthew Fitzpatrick (EUR) 1 up
Tyrrell Hatton (EUR) b. Brian Harman (USA) 3&2
Brooks Koepka (USA) b. Ludvig Åberg (EUR) 3&2
Justin Thomas (USA) b. Sepp Straka (EUR) 2 up
Xander Schauffele (USA) b. Nicolai Højgaard (EUR) 3&2
Shane Lowry (EUR) et Jordan Spieth (USA), match partagé
Tommy Fleetwood (EUR) b. Rickie Fowler (USA) 3&1
Robert MacIntyre (EUR) b. Wyndham Clark (USA) 2&1