Quatre Français à la finale de l'HotelPlanner Tour, en même temps que leurs compatriotes bataillent à la deuxième étape des Cartes européennes, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard en lice sur le LPGA Tour... Tout ce qu'il faut savoir à propos de nos Bleus, cette semaine.

020_2241562935_edited.jpg
Oihan Guillamoundeguy peut encore, mathématiquement, terminer à la première place finale de l'HotelPlanner Tour 2025. © Zhe Ji / Getty Images - AFP

HotelPlanner Tour : L'heure de la finale

Les départs   Les scores

Après 28 tournois de saison régulière, c'est l'heure de l'explication finale sur la deuxième division européenne. Le Rolex Grand Final, disputé de jeudi à dimanche, regroupe les 45 meilleurs joueurs de la saison de l'HotelPlanner Tour, en point d'orgue de la Road to Mallorca, nommée ainsi car ce tournoi se déroule, comme chaque année depuis 2019, à Majorque.

Quatre Français font partie de ce champ de 45 joueurs. Pour le mieux placé d'entre eux, Oihan Guillamoundeguy (5e), l'enjeu principal est d'essayer de terminer à la première place générale, chose qu'il est encore, mathématiquement, capable de faire. Il lui faudra, pour cela, soit gagner, soit finir 2e. Mais dans les deux cas, il devra compter sur la coopération du Sud-Africain JC Ritchie, qui doit terminer au mieux troisième en cas de victoire du Landais.

Ce dernier est, de toute façon, assuré de faire partie des 20 promus sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory, 10e, et qui aura l'occasion d'améliorer encore sa future place dans la catégorie 15 de la première division (cf. lien ci-dessous). Le top 20 est, en revanche, l'enjeu majeur pour Clément Charmasson. Le Toulousain se présente en ballottage favorable, en étant en 16e position. Mais dans le tournoi le plus doté en points de la saison, toutes les cartes peuvent être rebattues.

En effet, tous les joueurs, même les moins bien classés à la Road to Mallorca, peuvent remonter dans le top 20 s'ils produisent une grosse performance. Ainsi, Julien Sale, 39e et déjà vainqueur, en début d'année sur l'Asian Tour, n'aura rien à perdre dans cette finale, et tentera, pourquoi pas, d'aller chercher sa première accession en carrière au DP World Tour.

Cartes européennes : avant-dernière marche

Les scores Desert Springs   Les scores Las Pinaillas   Les scores Isla Canela   Les scores Fontanals

Ce jeudi 30 octobre marque le coup d'envoi du grand bouquet final qui va animer toute la galaxie du DP World Tour jusqu'au 16 novembre prochain, et la conclusion à Dubaï. Car, en même temps que la finale de l'HotelPlanner Tour et les Play-Offs de la première division, vont se dérouler les deuxième et troisième étapes des Cartes européennes. Cette semaine se déroule donc la deuxième (et avant-dernière), répartie sur quatre parcours, tous en Espagne.

Le plus gros contingent tricolore sera présent à Las Pinaillas, et contiendra pas moins de neuf noms : Julien Quesne, Romain Wattel, Joël Stalter, Quentin Debove, Bastien Amat, David Guyot, Grégory Bourdy, Sébastien Gros et Pierre Pineau. Une belle troupe sera aussi engagée à Isla Canela Links, avec Mathieu Decottignies-Lafon, Nathan Legendre, Julien Brun, Antoine Bachelier, Valentin Peugnet, Clément Guichard, et le joueur amateur Romain Buttarazzi. Alexandre Vandermoten, Victor Veyret, Maxence Giboudot et Martin Trainer seront du côté de Fontanals, tandis qu'Edgar Catherine, Robin Sciot-Siegrist et Robin Roussel seront au Desert Springs Golf Club.

Pour tous, l'enjeu sera d'intégrer les places qualificatives pour la finale, qui se déroulera du 7 au 12 novembre, sur six tours, toujours en Espagne, à l'Infinitum Golf.

LPGA Tour : Boutier et Roussin-Bouchard en Malaisie

Les départs   Les scores

En 2023, l'édition inaugurale du Maybank Championship avait été le théâtre d'un intense play-off de neuf trous entre la Thaïlandaise Jeeno Thitikul et la Française Céline Boutier. Avec le bonheur de voir cette dernière s'imposer au bout du suspense, pour ce qui constituait alors la quatrième victoire de sa mirobolante saison sur le LPGA Tour.

La n° 1 tricolore est de retour en Malaisie, cette semaine, tout comme sa compatriote Pauline Roussin-Bouchard. Toutes les deux font partie d'un champ de joueuses une nouvelle fois réduit à 78 noms, pour ce tournoi qui sera l'anté-antépénultième du calendrier du circuit nord-américain.